Guerre en Ukraine : Clermont-Ferrand vient en aide au peuple ukrainien

La ville de Clermont apporte son aide et son soutien à l’Ukraine en accueillant dans les prochains jours des réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre. L’ensemble des organisations de la ville se dresse pour que cette guerre prenne fin.

Le 24 février dernier, la Russie lance une attaque armée de grande ampleur sur le territoire ukrainien. Des bombardements, des tirs, des explosions anéantissent progressivement le pays. À ce jour, plus de 600 000 citoyens ukrainiens ont fui leur pays et la guerre pour sauver leur vie et l’avenir de leurs enfants.

Dans un élan de solidarité européenne et nationale, la ville de Clermont-Ferrand est prête à accueillir des réfugiés. Dans le passé, l’agglomération a déjà réalisé ce genre d’opération avec l’accueil des réfugiés Kurdes, Afghans ou Syriens, eux aussi fuyant leur pays frappé par la guerre. À ce stade, les élus et la ville attendent les procédures qui seront décidées par le Gouvernement pour accueillir les réfugiés en lien avec le Préfet et pour organiser au plus vite les modalités concrètes de l’accueil.

Clermont-Ferrand s’associe également aux nombreuses organisations professionnelles artistiques et culturelles qui soutiennent l’Ukraine. Fidèle à son ambition culturelle européenne et à son attachement à la liberté d’expression et de création, la ville est prête à accueillir des artistes ukrainiens ou russes qui ne pourraient pas travailler librement dans leur pays.

De nombreux habitants clermontois ont déjà témoigné de leur émotion et de leur volonté d’aider le peuple ukrainien. Sur le site internet de la Ville de Clermont, divers canaux ont été ouverts pour apporter un soutien concret aux populations en détresse, fournir du matériel de première nécessité, faire un don aux associations caritatives ou soutenir les médias indépendants couvrant le conflit.

Si vous souhaitez apporter votre aide, rendez-vous sur le site de la Ville de Clermont-Ferrand : https://clermont-ferrand.fr/aider-l-ukraine