Affaire Fiona : Cécile Bourgeon définitivement condamnée pour le meurtre de sa fille

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon définitivement condamnée pour le meurtre de sa fille
Cécile Bourgeon condamnée, neuf ans après le meurtre de la petite Fiona © Facebook

Ce mercredi, la cour de cassation a rejeté le pourvoi demandé par Maîtres Gilles Jean et Renaud Portejoie, les avocats de Cécile Bourgeon. La cour d’assise de Lyon condamne la mère de la fillette a 20 ans de réclusion criminelle.


Le 12 mai 2013, le couple de toxicomane, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf avaient signalé la disparition de la petite Fiona alors âgée de 5 ans faisant croire à un enlèvement au parc Montjuzet de Clermont-Ferrand. Après plusieurs mois d’enquête, le couple avait avoué que la fillette été morte et enterrée près d’un lac. La petite fille n’a jamais été retrouvée.

Après plusieurs procès, en 2016, 2018 et 2020, Cécile Bourgeon avait été condamnée à vingt ans de prison et son compagnon à dix-huit ans de réclusion pour les coups mortels portés à Fiona.

Ce matin, la cour de cassation de Lyon a rejeté le pourvoi de Cécile Bourgeon, condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir donné la mort à sa fille.

Cette décision met un terme à plus de neuf ans de feuilleton judiciaire. Après avoir déjà passé sept ans en détention, la mère de Fiona se projette sur un aménagement de peine qui devrait être évoqué dans les prochains mois.