Clermont-Ferrand : « La Roue Tourne », l’atelier d’autoréparation de cycles

Clermont-Ferrand : « La Roue Tourne », l’atelier d’autoréparation de cycles
"La Roue Tourne", atelier d'autoréparation de cycles © La Roue Tourne/Facebook

« La Roue Tourne », cet atelier associatif d’autoréparation de vélos à Clermont-Ferrand a ouvert ses portes il y a plus d’un an. Il propose une alternative aux réparations traditionnelles des vélos.


Vous en avez marre de faire réparer votre vélo dans des magasins de cycles, où la facture peut atteindre des prix exorbitants et où les réparations manquent de professionnalisme. La Roue Tourne vous permettra de réduire considérablement vos dépenses et vous assurera un travail bien fait.

En effet, depuis plus d’un an, cet atelier associatif est exclusivement réservé aux autoréparations de cycles. En quoi cela consiste-t-il ? Si vous avez un problème mécanique ou des réparations à effectuer sur votre vélo, il vous suffit d’amener votre bicyclette à l’atelier. La réparation sera faite de votre main, vous trouverez tous les outils et les conseils sur place. L’endroit, un petit atelier jaune et gris, quelques pieds pour poser son vélo, des outils, des illustrations pour comprendre comment les utiliser, des pièces neuves et d'occasion (pédaliers, fourches, pédales, chaînes…), une pièce spéciale pour laisser son vélo en cours de réparation, des accessoires et des référents prêts à vous aider en cas de besoin. Tous les encadrants sont des bénévoles connaisseurs et passionnés par les réparations de vélos.

L’adhésion à l’association s’effectue sur place pour la modeste somme de 20€ l’abonnement annuel.

Depuis le 2 février 2022, l’atelier est ouvert quatre après-midis par semaine :

  • Mercredi : 14h – 18h
  • Jeudi : 16h – 20h
  • Vendredi : 14h – 20h
  • Samedi : 14h – 18h

Pratique et pas cher, La Roue Tourne situé 69 rue de L’Oradou à Clermont-Ferrand, offre un nouveau mode de réparation des cycles sur l’agglomération et ses alentours.