Météo : Attention aux lacs gelés en montagne

Météo : Attention aux lacs gelés en montagne
De nombreux promeneurs se sont aventurés sur le lac du Guéry © Auvergne Volcan Sancy

Les températures négatives de ces dernières semaines ont transformé l’eau des lacs en véritables patinoires géantes. Il est interdit et dangereux de s’aventurer sur ces lacs gelés.


Avec d’abondantes chutes de neige et des températures négatives, les touristes peuvent profiter des activités en plein air mais elles doivent se pratiquer en toute sécurité.

Depuis quelques semaines, adultes et enfants se prêtent aux joies du patinage sur les lacs gelés du Guéry et de Servières. La glace n’excédant pas une épaisseur de 10 cm par endroit pourrait se fissurer sous le poids des quelques inconscients qui s’aventureraient au milieu du lac et pourrait provoquer des accidents mortels. Entre le risque d’hypothermie, de noyade et le difficile accès des secours sur les lieux, s’aventurer sur les lacs gelés est à proscrire.

Pour cela, la préfecture du Puy-de-Dôme a mis en place un arrêté préfectoral interdisant le patinage sur les lacs. Un peloton de gendarmerie de montagne patrouille régulièrement autour de ces sites touristiques afin de décourager les plus téméraires.

Pour rappel, la semaine dernière en Haute-Savoie, un adolescent de 14 ans a perdu la vie sur un lac gelé où la glace a rompue sous son poids.

Tout comme la baignade en été, il est interdit de s’aventurer sur les lacs du Géry et de Servières sous peine d’amende ou de risque mortel.