Clermont-Ferrand - Attention aux arnaques par téléphone organisées par de faux policiers

Clermont-Ferrand - Attention aux arnaques par téléphone organisées par de faux policiers

Les policiers de Clermont-Ferrand alertent sur des escroqueries à la carte bancaire par téléphone


Des arnaques à la carte bancaire, perpétrées par téléphone, sévissent à Clermont-Ferrand depuis plusieurs jours. Sur Twitter, le compte officiel de la Police Nationale du Puy-de-Dôme met en garde sur le mode opératoire des escrocs qui se font passer pour des policiers et prétextent un piratage de carte bancaire : 

[#Actualité] ⚠️#arnaque ! Actuellement à #ClermontFd de faux #policiers escroquent les ????‍???????? par ☎️ prétextant le piratage de leur carte bancaire et d'une enquête pour obtenir les codes de la carte ou une somme d'argent avec un bon PCS. Ce ne sont pas nos méthodes, ne répondez pas. 

Les escrocs visent particulièrement les personnes âgées, des victimes généralement plus faciles à avoir. Ils téléphonent à la victime choisie et lui prétendent qu'ils enquêtent sur le piratage de sa carte bancaire dans le but de lui soutirer de l'argent. Ils peuvent demander directement les codes à la victime, ou lui demander d'utiliser un bon PCS, des tickets de 20 à 250 € que les victimes vont acheter chez un buraliste et avec lesquelles les arnaqueurs peuvent créditer des cartes. 

La police met en garde sur l'arnaque parfaitement rodée : les escrocs donnent un nom, un grade et vont jusqu'à mettre des bruits de fond que l'on pourrait retrouver dans un commissariat de police. Si vous pensez avoir été victime de ce genre d'arnaque, contactez immédiatement la police.