Santé : Le méga-centre de dépistage ouvre ses portes aujourd’hui à Clermont-Ferrand

Santé : Le méga-centre de dépistage ouvre ses portes aujourd’hui à Clermont-Ferrand
Un nouveau centre de dépistage ouvre ses portes à Clermont-Ferrand © Flickr

Depuis quelques semaines, les pharmacies et les laboratoires médicaux de la région sont pris d’assaut pour réaliser des tests covid. Afin de fluidifier les services de santé, le CHU de Clermont-Ferrand met en place un méga-centre de dépistage au Polydôme, Place du 1er Mai, à proximité du centre de vaccination. Le nouvel espace a ouvert ses portes ce lundi 17 Janvier à 10h.


Le préfet du Puy-de-Dôme et le directeur de la délégation de l’Agence Régionale de Santé en Auvergne Rhône-Alpes renforcent les capacités de dépistage de la région avec l’ouverture ce matin d’un méga-centre de dépistage en collaboration avec la caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme.

À 10h, Place du 1er Mai, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, Jean SCHWEYER, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Didier HOELTGEN, Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand était présents pour l’ouverture du centre.

Ce nouvel espace de dépistage éphémère situé au Polydôme, Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand est ouvert 7j/7 de 8h à 18h dans le but de fluidifier les services de dépistage départementaux. Le centre pourra réaliser plus de 4500 tests antigéniques par semaine. Seules les personnes symptomatiques ou cas contact pourront se rendre dans ce nouveau centre. L’accueil s’effectue sans rendez-vous.

Depuis ce matin, une centaine de personne ont été testées et l’on recense déjà un taux de positivité supérieur à 25%.

Malgré une décrue progressive dans les lieux médicaux (pharmacies, laboratoires, centres hospitaliers, etc.), les professionnels de santé restent mobilisés avec plus de 80 000 tests réalisés en Auvergne Rhône-Alpes la semaine dernière.