Agglomération : Clermont-Ferrand passe aux 30km/h

C’est le jour J ! En ce mardi 1er décembre, la ville de Clermont-Ferrand passe aux 30 km/h. Une limitation de vitesse maximale imposée sur 86% des axes routiers de la ville afin de protéger les piétons, les cyclistes et l’environnement. Mais cet avis n’est pas du goût de chacun.

Entrée en vigueur ce matin, les automobilistes Clermontois vont devoir lever le pied. En effet, 86% des routes de la ville seront soumises à cette nouvelle règle. Tandis que les autres voies d’accès pour entrer en ville passeront de 70 à 50 km/h, notamment sur le Boulevard Maurice-Pourchon, quant au boulevard Jacques-Bingen, il reste limité à 90 km/h.

« C’est le sens de l’histoire. La réalité est que l’on roule rarement à plus de 50 km/h. D’après les statistiques, 250 villes sont déjà à 30, dont les grandes villes européennes », a indiqué Olivier Bianchi aux journalistes de La Montagne. Mais les avis divergent sur cette nouvelle politique instaurée par le maire de la ville, jugée inutile et contre-productive par certains habitants de la ville.

Les forces de l’ordre respecteront une période de tolérance de 15 jours avant d’éventuelles verbalisations afin que les automobilistes s’adaptent à ces nouvelles mesures.