Téléphonie : Orange étend son réseau 5G autour de Clermont-Ferrand

Tout juste un an après le déploiement de la 5G sur Clermont-Ferrand et ses alentours, aujourd’hui, mardi 30 novembre, la 5G Orange est désormais disponible dans deux nouvelles communes : Cébazat et Pérignat-sur-Allier.

Orange prend ses aises dans le paysage auvergnat avec le développement progressif de la 5G. En effet, déjà implanté à Clermont, Chamalières, Beaumont et Aubière, le géant du numérique a récemment conquis en début d'année 2021, Royat, Aulnat et Châteaugay. Maintenant, ce dernier décide de connecter deux nouvelles villes à leur réseau que sont Cébazat et Pérignat-sur-allier.

D’autres communes voisines sont déjà en partie couvertes mais Orange ne communique sur les communes lorsque celles-ci sont équipées à 80% de la 5G.

Les avantages de la 5G par rapport à la 4G sont multiples. Tout d’abord, la vitesse d’exécution. Celle-ci est trois à quatre fois plus rapide que la 4G pour répondre aux besoins des clients et à la constante évolution technologique toujours plus rapide. En contribuant à la digitalisation des entreprises et des foyers français, la 5G sera un véritable levier de compétitivité grâce au fonctionnement des objets connectés et au développement de l’intelligence artificielle.

« Cette nouvelle technologie permet à tous nos clients, les particuliers comme les entreprises, de profiter d’une qualité de service inédite et de développer de nouveaux usages. Le déploiement continue de manière progressive, sur les zones d’habitat dense et de très fortes affluences, en parallèle de nos efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G. Orange a à cœur d’offrir le meilleur à ses clients pour répondre à leurs besoins croissants en matière de connectivité, grâce à une technologie plus performante mais aussi plus efficace d’un point de vue énergétique. »

Olivier Dondain, délégué régional pour Orange.

Selon Orange, la 5G est la première norme mobile qui implique dans sa politique l’optimisation de la consommation d’énergie. Le principal fait mis en avant : les antennes se mettent en route sur demande contrairement aux antennes 4G qui fonctionnent en permanence demandant plus d’énergie.

De plus, l’opérateur a lancé son programme « Re » permettant le recyclage, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles. Orange met tout en œuvre pour forger une image écoenvironnementale même si celle-ci a pu être controversée au fil des années. A vous chers lecteurs d’établir votre propre opinion sur le sujet.