Une journée sans voiture dans Clermont-Ferrand

Une journée sans voiture dans Clermont-Ferrand

Fort du succès de la première édition, Clermont Auvergne Métropole renouvelle Libre comme l’air, une journée sans voiture de 10h à 17h, dimanche 19 septembre.

Le projet « Libre comme l’air »

Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera ouvert uniquement aux mobilités douces et aux transports en commun et fermé à la circulation des voitures et deux roues motorisées. L’objectif de ce/e journée est de sensibiliser à un meilleur partage de la voirie, d’expérimenter des modes de déplacement alternatifs à la voiture et de préserver la qualité de l’air.

Cette initiative issue des Rencontres Citoyennes de la Mobilité, est l’occasion aussi de découvrir les modes de déplacement alternatifs à la voiture, pour un meilleur partage de l’espace public tout en préservant la qualité de l’air.

« L’urgence climatique nous oblige à revoir nos façons de nous déplacer, à réinventer les mobilités pour faire de la métropole un territoire de partage équilibré de l’espace public au profit des piétons, des modes de déplacement actifs et des transports en commun. Ce­e deuxième journée sans voiture est aussi l’occasion de découvrir la ville autrement, dans un environnement sécurisé et apaisé. Ce temps festif et convivial marque aussi notre volonté de poursuivre la transition écologique de notre territoire » souligne Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

Programme

En famille ou entre amis, sortez les vélos, les rollers, les skates ou les baskets pour une journée libre comme l’air ! Libre comme l’air pour profiter de différents événements :

• le marché de Jaude toute la journée jusqu’à 17h

• les Journées européennes du Patrimoine

• la Semaine européenne du développement durable et de nombreuses animations sur le thème de la valorisation des modes de transports alternatifs.

Place de Jaude, place de la Victoire, place Delille et jardin Lecoq accueilleront de multiples animations tels des initiations au BMX ou tango, ou de l’information sur les futures lignes de bus du projet INSPIRE. Et tout au long des balades, des animations itinérantes surprendront les visiteurs par des démonstrations de BMX freestyle avec Jean Bulhon, rider dans le top 20 mondial du BMX Flat, ou encore du spectacle de rue, des concerts de percussions ou de musiques tziganes.

En pratique

Piétons, cyclistes : les voies de circulation sont à partager. Les rues sont ouvertes à la circulation des cyclistes et des bus. Pour votre sécurité, il faudra prendre soin de ne pas gêner le trajet des transports en commun.

Vous venez en voiture à Clermont-Ferrand ? Profitez des parkings relais et des transports en commun pour accéder au centre-ville, ou louer un C.vélo.

• 5 parkings sur la ligne de tram : 1er Mai, Les Pistes, Henri-Dunant, Margeride, La Pardieu

• 3 parkings desservis par la ligne 9 : Centre routier du Brézet, Casino, parking des Bughes

• Stations C.vélo et code d’accès juste ici

Gratuité des transports toute la journée du dimanche

Les bus circuleront aux horaires habituels du dimanche, mais les lignes B et C seront renforcés. Le tram sera également renforcé.


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios