Riom Limagne & Volcans : Semaine européenne de la mobilité

Riom Limagne & Volcans : Semaine européenne de la mobilité

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20ème édition, la campagne met à l'honneur les mobilités durables


Une journée consacrée aux mobilités douces

Pour l’occasion, Riom Limagne & Volcans participe à cet évènement en organisant une journée consacrée aux mobilités douces lundi 20 septembre de 10h à 20h sur le parvis de la gare Riom-Châtel-Guyon. Le lendemain, le réseau de bus RLV Mobilités sera gratuit toute la journée. Les agents de RLV relèveront le défi du Challenge régional Mobilité ce jour-là.

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique, Riom Limagne et Volcans a la volonté de développer les modes de déplacement doux alternatifs à la voiture individuelle et d’en faire la promotion. C’est pourquoi elle organise une journée d’animations sur ce thème permettant à tous de s’informer, tester, jouer, déguster des produits locaux et tenter de gagner un vélo !

Programme de la journée

  • 10h : un café offert pour bien commencer la journée
  • 10h - 16h : vélo-école par FIT Formation pour apprendre à rouler en ville en toute sécurité et jeu sur l’écomobilité (ateliers) avec la Plateforme Mobilité 63.
  • 10h-18h : exposition-conférence « L’air à la loupe » par Atmo Auvergne, la plus belle randonnée du territoire de RLV à découvrir, vélos à assistance électrique à tester, « vélo smoothie » pour faire soimême son jus de fruit, atelier d’autoréparation gratuite de vélo avec Recycle63, stand d’informations de RLV Mobilités avec des voyages à gagner sur le réseau de bus et une offre de -20% sur le pass annuel ce jour-là.
  • 10h-20h : RLV sera présente pour informer sur les pistes cyclables, les aires de covoiturage et les aides à l’achat de vélo
  • 11h - 14h : informations sur le covoiturage avec Covoiturage Auvergne
  • 12h - 14h : Atmo Auvergne proposera de tester la qualité de l’air.
  • 17h - 20h : produits locaux à déguster à l’occasion d’un apéro.
  • Tout au long de la journée, un vélo à gagner en répondant au mobi’quizz.

RLV Mobilités participera à la Semaine européenne de la Mobilité

En proposant un mode de déplacement collectif alternatif à la voiture individuelle, le réseau de bus RLV Mobilités s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Semaine européenne de la Mobilité. Il participera à cet évènement en proposant un stand d’informations le 20 septembre sur le parvis de la gare et en offrant -20 % sur le pass annuel. De plus, RLV Mobilités offrira la gratuité des bus le 21 septembre sur tout le réseau, comme ce sera le cas dans les cars de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce jour-là, la SNCF proposera également des promotions attractives sur le réseau TER. Ce sera l’occasion pour les habitants de découvrir ou redécouvrir l’offre en matière de transport sur RLV.

Challenge Mobilité régional « Au travail j’y vais autrement » : RLV relèvera le défi le 21 septembre prochain

Avec le Challenge Mobilité, la Région Auvergne Rhône-Alpes propose aux entreprises publiques et privées d’organiser, en interne, le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Il permet à leurs salariés d’expérimenter des solutions alternatives à la voiture individuelle pour faciliter leurs trajets quotidiens et d’agir collectivement pour la protection de l’environnement et la transition énergétique et écologique.

Chacun est invité le 21 septembre prochain à troquer sa voiture pour un mode de déplacement plus vert et à emprunter un transport alternatif pour effectuer son trajet domicile-travail (la marche, le vélo, les transports en communs (bus, train), le covoiturage, le roller, la trottinette), voire, même, à ne pas se déplacer en restant en télétravail. Les résultats de l’ensemble des équipes RLV seront additionnés pour la participation de la collectivité au Challenge régional qui récompensera les établissements ayant eu le plus fort taux de participation et qui auront permis de préserver notre cadre de vie pour le plus grand bien de tous

Informations pratiques

Renseignements sur les lignes et les horaires, vente d’abonnements : Point Information RLV Mobilités en gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 04 73 38 08 09. rlvmobilites@keolis.com

Des dépositaires peuvent également vendre des titres de transport dans certaines communes (voir liste juste ici)

Réservations pour le transport à la demande et le transport pour les personnes à mobilité réduite : centrale de réservation du lundi au samedi de 7h à 19h. Tél. 04 73 60 41 74.

Informations, achat de titres, réservations sur le site Internet du réseau de bus juste ici