Retour sur l’accident de tramway à Clermont-Fd

Mercredi 1er septembre, un tramway est sorti de sa voie au niveau de l’aiguillage situé après la station Campus, direction la Pardieu Gare, en fin d’après-midi.

La circulation du tram interrompu pour quelques semaines

Suite à cet accident de tram, 6 personnes, légèrement blessées ont été immédiatement et prioritairement prises en charge. Le service sur la ligne A a été interrompu, rapidement relayé par des bus de substitution. En début de soirée, le service a été rétabli entre Les Vergnes et CHU-G. Montpied, complété entre CHU jusqu’à La Pardieu-Gare par des bus de substitution. Cette situation devrait encore durer quelques semaines (5 ou 6) comme l’indique le président de la SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) François Rage.

Ce type d’accident est exceptionnel, un précédent déraillement étant intervenu il y a plus de 10 ans en janvier 2011. A ce jour les premières investigations ne mettent pas en cause le tramway ni l’infrastructure mais une conjonction d’événements reposant sur des facteurs humains.

Les analyses et expertises engagées dès le 1er septembre se poursuivent, notamment en lien avec les services de l’Etat. Les équipes de T2C se mobilisent pour rapatrier les trois tramways immobilisés depuis hier soir entre les stations Campus et La Pardieu-Gare. Le rapatriement de la rame accidentée au dépôt interviendra ultérieurement.

Des expertises techniques vont également être menées afin de déterminer les réparations nécessaires sur la ligne aérienne de contact, pour remettre en circulation l’intégralité de la ligne dans les meilleurs délais. L’offre de service actuellement en place sur la ligne A est maintenue en l’état jusqu’à nouvel ordre.