Election Miss Belle en Forme

Election Miss Belle en Forme

Découvrez le portrait d’Alyssa Meniger, notre Miss Belle en Forme Auvergne qui sera présente ce 11 septembre 2021 en Bretagne pour l’élection Nationale de Miss Belle en Forme.


De la jeune fille harcelée à la jeune femme qui s’assume pleinement

L’histoire d’Alyssa Meniger est très touchante. On y voit ici un réel problème qui touche un bon nombre de personne : le harcèlement.  En effet, Alyssa a maintenant 20 ans et est une jeune femme qui assume pleinement ses formes, cependant cela n’a pas toujours été le cas. Victime de moqueries, d’insultes, en physique ou sur les réseaux sociaux, un véritable fléau qui peut avoir de graves conséquences.

Pour Alyssa, fort heureusement, la tendance s’est inversée et cette étape de sa vie lui a permis de devenir la femme forte qu’elle est aujourd’hui.

« J’ai toujours été en surpoids/obésité et cela m’a causé pas mal de problème au collège et au lycée. En effet à partir de là 6eme j’ai été harcelé à cause de mon poids et cela a duré jusqu’à la seconde. De la 6e à la 4e c’était principalement des insultes en « face à face », en 4eme j’ai trouvé un copain donc le harcèlement s’est calmé en « face à face » mais a commencé à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux (c’était aussi le moment où les réseaux se développaient…) et cela a duré jusqu’à la fin de la 3eme.

En seconde c’était beaucoup plus vicieux, des regards, des rires, des chuchotements… à la fin de ma seconde je suis partie faire un CAP en pâtisserie (depuis petite je voulais faire de la pâtisserie), que j’ai obtenu au bout de ma deuxième année avec l’équivalent d’une mention bien, mais je ne voulais pas faire de la pâtisserie toute ma vie et j’ai compris que j’aurais dû la garder en tant que passion… Je me suis donc réinscrite au lycée (le même que là où j’avais vécu mon harcèlement en seconde), je dois l’avouer j’étais un peu anxieuse à l’idée de retourner dans le lieu qui était mon cauchemar quelques années plus tôt… Mais j’y suis retournée en ayant confiance en moi, avec mes cheveux roses (que je n’ai plus) et en m’assumant et tout s’est merveilleusement bien passé, à tel point que j’ai été déléguée de classe en terminale (ce n’est rien pour beaucoup mais pour moi c’est énorme). Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas parlé de mon harcèlement car pour moi c’était normal ce que je vivais, je le méritais, alors que PERSONNE ne mérite de vivre ça. »

Aujourd’hui, le concours Miss Belle en Forme permet aux jeunes femmes d’assumer pleinement leurs formes et de se sentir belle, de prendre confiance en elles et de montrer au monde que chaque femme peut être belle, s’aimer et le montrer sans avoir peur du jugement des autres. Nous souhaitons alors bon courage à Alyssa pour cette prochaine étape en Bretagne !

« Depuis petite je regarde Miss France à la télé en me disant que ces femmes sont réellement magnifiques, mais à chaque fois j’avais tendance à me dire « mais… moi… je ne suis pas jolie vue que je ne suis pas du tout comme elles… », et un jour j’ai pris connaissance de concours spéciaux pour femmes en surpoids. Alors à mes 19 ans je me suis inscrite à Miss Belle en Forme Auvergne sans trop savoir où j’allais… J’ai été élue Miss Belle en Forme Auvergne 2020 aux alentours de novembre dernier ! Je n’y croyais pas vraiment je dois l’avouer. Et maintenant me voilà partie au national le 11 septembre en Bretagne ! Ce genre de concours peut permettre aux femmes plussize d’être + représentées, et cela peut faire beaucoup de bien de voir des modèles qui nous ressemble dans les médias, c’est quelques choses qui m’a énormément manqué quand j’étais plus jeune… »

Non au harcélement 

Même si la situation d'Alyssa s'est arrangé avec le temps, les conséquences du harcélement sont parfois beaucoup plus grave. C'est pourquoi nous vous rappelons qu'il est important de parler si vous êtes victimes de harcélement ou bien si vous en êtes témoin. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d'adultes, de professeurs ou bien contacter le 3020. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet juste ici