L’AOP Bleu d’Auvergne, star de l’été !

L’AOP Bleu d’Auvergne, star de l’été !

Cet été, l’AOP Bleu d’Auvergne revient pour deux temps forts, riches en goût et en émotions.


Cette année, l’été sera bleu

Les festivités estivales débuteront dès la fin juillet avec 4 dates mises en jeu pour survoler la zone de production. En effet, pour monter encore en intensité, la gourmande pâte persillée invite à prendre un peu de hauteur et offre des places dans sa propre montgolfière. Une vue imprenable pour profiter et (re)découvrir des paysages à couper le souffle ! Enfin, la Fête du Bleu d’Auvergne sera de retour les 21 et 22 août à Riom-ès-Montagnes. Dégustations, marché de terroir, animations… L’occasion de célébrer l’incontournable et savoureuse AOP Bleu d’Auvergne.

Un tour en Montgolière Bleu d’Auvergne

Cet été, l’AOP Bleu d’Auvergne met en jeu des places à gagner à bord de sa propre montgolfière. Inaugurée en septembre 2018, ce ballon aux couleurs de la plus auvergnate des pâtes persillées est un outil original de promotion. Le temps d’un vol, habitants ou touristes pourront côtoyer quelques massifs de l’aire de production de l’AOP Bleu d’Auvergne et admirer des panoramas remarquables.

Cette année et pour la première fois, les gagnants auront la chance de survoler le Puy Mary, au cœur du Cantal. Et pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site internet du Bleu d’Auvergne et répondre à un questionnaire. Un tirage au sort désignera les heureux gagnants d’un des vols mis en jeu.

Informations pratiques

• Dates de l’opération : 19 juillet au 16 août.

Plus d’infos juste ici

• Dates des vols :
> vendredi 30 juillet : puy Mary

> vendredi 6 août : puy de Dôme

> vendredi 13 août : Lac Chambon

> vendredi 20 août : puy Mary (veille de la Fête du Bleu).

• Tirage au sort : chaque lundi, avant le vol mis en jeu.

Fête du bleu à Riom-ès-Montagnes

Cette année, les 21 et 22 août la Fête du Bleu va ravir les plus gourmands puisqu’elle se recentre autour de la gastronomie. Une véritable manifestation de bouche avec de nombreuses dégustations et autres démonstrations culinaires au programme. Sur le marché de terroir installé pour l’occasion, de nombreux exposants et producteurs présenteront sur leurs étales, leurs plus beaux produits : charcuteries, vins, fromages et bien d’autres spécialités régionales.

Et pour représenter la diversité culinaire, des fromages d’ici et d’ailleurs seront présents avec, pour invité d’honneur : le Saint-Marcellin IGP. Puissant et moelleux, au lait cru de vache, ce petit fromage cylindrique est apprécié des petits comme des grands puisqu’il se déguste aussi bien nature que cuisiné. Pour le plus grand plaisir des gourmands, le Rocamadour AOP est également l’invité d’honneur de l’événement. Roi de la famille des cabécous, le Rocamadour est un petit fromage au lait cru de chèvre, doux, tendre et onctueux. Un fromage généreux, concentré de plaisir qui n’attend que de se faire déguster.