Travaux de réfection et de mise en conformité de la piste de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne : fermeture en août

Travaux de réfection et de mise en conformité de la piste de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne : fermeture en août

Pilotés par le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA), les travaux de modernisation et de mise en conformité de la piste de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne répondent aux exigences de la certification européenne reconduite fin 2017.


Arrêt de l’activité aérienne en août

Ces travaux s’inscrivent dans le programme global de mise aux normes préconisé par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC). À la suite d’études et de l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives en 2021, les travaux ont démarré lundi 21 juin après la réalisation d’un diagnostic de fouilles archéologique qui s’est révélé fructueux...En effet, conduites de mi-novembre 2020 à fin février 2021 par une équipe d’archéologues de l’Inrap, sur prescription de l’État (Drac Auvergne – Rhône-Alpes), ces fouilles archéologiques ont été menées sur un terrain de 50 000 m² en amont de l’installation de la base vie de chantier et ont révélé des habitats du premier âge du Fer, de l’Antiquité, du haut Moyen Âge et de l’époque Moderne.

L’activité aérienne de l’aéroport sera donc interrompue du 2 au 31 août 2021 inclus. Cette période a été choisie en raison des statistiques de pluviométrie plus favorables, afin de minimiser les risques de retard du chantier pour intempéries.