Été 2021 : renfort saisonnier des forces de sécurité intérieure dans le Puy-de-Dôme

Été 2021 : renfort saisonnier des forces de sécurité intérieure dans le Puy-de-Dôme

Le ministère de l’Intérieur adapte son organisation chaque année et mobilise de nombreux moyens afin d’assurer la protection des citoyens au cours de la période estivale.


Une vigilance élevée nécessaire 

Cette année, le contexte sanitaire et sécuritaire nécessite toujours une vigilance élevée, en métropole comme en outre-mer, conformément aux instructions de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, des renforts sont déployés dans les départements qui bénéficient d’une forte attractivité touristique. Au-delà des enjeux quotidiens de sécurité de chaque territoire, les flux de population et les évènements liés à la reprise progressive de la vie sociale, vont en effet rythmer les mois de juillet et d’août, imposant une forte implication de la police et de la gendarmerie.

Les effectifs supplémentaires qui sont déployés dans le Puy-de-Dôme sont donc adaptés aux besoins du territoire. En effet, pour la saison estivale 2021, le département bénéficie au total d'un renfort de 12 militaires de la gendarmerie : 2 gendarmes départementaux, 6 réservistes et 4 gardes républicains déployés sur les communes touristiques de la zone gendarmerie.

En ce qui concerne les sites touristiques du département (Chaîne des Puys, lac Pavin notamment), un poste à cheval saisonnier est maintenu du 18 juillet au 28 août. Ce PCS dispose de 6 chevaux de la Garde Républicaine (GR) tenu par deux cavaliers de la GR et quatre militaires habilités de la gendarmerie du Puy-de-Dôme. Ces renforts viennent en complément des dispositifs déjà déployés par la direction départementale de sécurité publique et le groupement de gendarmerie dans le département et travaillent en coordination avec les polices municipales.