Partez à la découverte du plateau de Gergovie cet été

Partez à la découverte du plateau de Gergovie cet été
https://musee-gergovie.fr/

Cet été, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un programme d’animations très riche, avec des visites guidées en plein air organisées tous les jours, du 05 juillet au 31 août 2021, et la présentation de sa première exposition temporaire « Vercingétorix : un héros, cent visages ? »


Des visites guidées tout l’été

Tous les jours pendant les vacances d’été, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, en partenariat avec le département du Puy-de-Dôme, proposera des visites guidées sur le Plateau de Gergovie, mais aussi sur le Plateau de Corent. La troupe de reconstitution Teuta Arverni présentera la vie quotidienne, les pratiques agricoles, la cuisine et le banquet gaulois les 7 et 8 août à l’occasion de la fête gauloise de Lugnasad. Et le 18 août, une journée portes ouvertes du chantier archéologique de Gergovie permettra de découvrir les fouilles organisées cet été sur le Plateau.

Une exposition-dossier dédiée à l’image de Vercingétorix

Une exposition temporaire sera mise en place tout l’été et jusqu’au 02 janvier 2022 « Vercingétorix : un héros, cent visages ? ». Au fil des époques, les artistes et historiens ont imaginé de multiples représentations de Vercingétorix, devenu une icône romantique de l’identité gauloise. Cette image, les peintres, sculpteurs et graveurs des XIXe et XXe siècles l’ont largement enrichie d’oeuvres totalement fantasmées, destinées à frapper les esprits. A travers des reproductions de tableaux, de gravures, des photos de statues, ou encore une sélection de textes, cette « exposition-dossier » révèle plusieurs siècles de la même quête : donner un visage au héros arverne.

Informations pratiques

Le musée de Gergovie sera ouvert tous les jours pendant les vacances d’été, de 11h à 19h. Compte-tenu des conditions sanitaires, les réservations sont obligatoires pour toutes les visites et animations du musée. Rendez-vous sur le site internet du musée juste ici