Point sur l’opération de gendarmerie du 22 juin à Cunlhat

Mardi 22 juin 2021 matin, une opération de gendarmerie a été engagée à Cunlhat suite au retranchement d’un homme à son domicile, suspecté dans un premier temps de détention d’une arme avant confirmation en milieu de journée.

Une opération qui se termine bien

Comme la procédure le requiert dans un tel cas, les forces de gendarmerie du département (brigades territoriales et PSIG) ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité d’un rayon de 50m, dans le centre-ville de Cunlhat. Les sapeurs-pompiers sont restés engagés aux côtés des forces de sécurité dans ces opérations.

En raison de la présence d’une arme, c’est à 13h50 que les équipes du GIGN (antenne de Dijon) sont venus renforcer les moyens localement mis en œuvre pour poursuivre les négociations engagées depuis le début de l’évènement. Après de nombreuses tentatives de négociation, les opérations ont été suspendues pour la nuit à 22h20. Un dispositif de surveillance a tout de même été maintenu toute la nuit, de même qu’un périmètre de sécurité filtrant les allers et venues.

Finalement, ce matin, à 6h40, les forces de sécurité sont intervenues avec l’accord du Préfet pour extraire l’homme d’une cinquantaine d’années de son habitation compte tenu du danger qu’il représentait pour lui-même. Fort heureusement, cette intervention s’est déroulée sans heurt et aucun blessé n’a été déploré. Après réalisation des premiers constats et d’un bilan médical, l’individu retranché a été pris en charge par une équipe médicale et transféré vers une structure hospitalière.

Le périmètre de sécurité enfin levé

A 7h30, le périmètre de sécurité a été levé et la circulation a donc pu être rétablie. De plus, le marché se tiendra à sa localisation habituelle, place du marché.

M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, remercie les équipes de la gendarmerie et du service départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les services spécialisés (GIGN) et le SMUR d’Ambert pour leur engagement qui a permis de mener à bien cette opération. M. le Préfet remercie également Mme la Maire de Cunlhat et son équipe municipale pour leur mobilisation et la mise à disposition de leurs moyens communaux au service des services de sécurité et de secours.