Fête de la musique à Clermont-Ferrand

Fête de la musique à Clermont-Ferrand

La Fête de la musique sera célébrée ce lundi 21 juin pour sa 39 édition. Ce traditionnel rendez-vous musical aura lieu dans le cadre de la troisième phase du plan de réouverture du Gouvernement. Pour rappel, le couvre-feu n’est plus effectif depuis le dimanche 20 juin 2021.


Organisation de la 39ème édition de la fête de la musique 2021

Cet événement devra évidemment s’adapter à la situation sanitaire et ainsi respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires nationales suivantes :

  • Seules les configurations assises pour le public seront autorisées afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements de plus de 10 personnes qui restent interdits sur la voie publique
  • La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de sa jauge, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs
  • Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Le Préfet du Puy-de-Dôme a pris diverses mesures d’interdiction visant à limiter les rassemblements non-encadrés sur la voie publique et à prévenir les comportements susceptibles de faciliter la propagation du virus lors de la Fête de la Musique. Ainsi, les concerts non-déclarés en mairie et organisés de manière impromptue sur la voie publique sont interdits sur l’ensemble du département, du dimanche 20 juin 2021, 6h00, au mardi 22 juin, 6h00. En revanche, les concerts organisés dans les bars, cafés et restaurants, en intérieur ou en terrasse sont autorisés dans le département jusqu’à minuit.

Diverses mesures mises en place pour l’événement

Du lundi 21 juin 2021, 17h00, au mardi 22 juin 2021, 6h00, sur l’ensemble du territoire des communes de Clermont-Ferrand et de Riom :

  • La vente de boisson alcoolique à emporter de 3e et 5e catégorie est interdite
  • La consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet, est interdite
  • La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 sont interdits
  • La détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée, sont interdits.
  • La fermeture des bars, cafés et restaurants est fixée à 1h00 (horaire habituel).

Exceptionnellement, le port du masque sera obligatoire du lundi 21 juin 2021, 17h00 au mardi 22 juin 2021, 6h00, dans le centre-ville historique de Clermont-Ferrand ainsi que le vieux Montferrand. Les forces de l’ordre, en lien étroit avec les municipalités et leurs polices municipales, seront mobilisées afin de veiller au respect des règles établies.