La Chaîne des Puys-faille de Limagne : explore et protège ton patrimoine mondial

La Chaîne des Puys-faille de Limagne : explore et protège ton patrimoine mondial

Cette année, onze classes du département ont participé au projet « La Chaîne des Puys-faille de Limagne à l’UNESCO… Explore et protège ton patrimoine mondial ! » et seront à l’honneur cet été au puy de Dôme ! Les élèves exposent leurs œuvres pour faire découvrir aux visiteurs du Géant des Dômes les spécificités et enjeux du bien inscrit. Volcanisme, biodiversité, paysages, préservation de cet envi


Un projet pédagogique pour les enfants

280 écoliers puydômois ont laissé libre cours à leur imagination pour permettre au public d’appréhender la différence entre un Dôme et un Cône, de reconnaître les roches volcaniques, d’explorer la biodiversité ou encore d’assimiler les bonnes pratiques en randonnée. C’est au travers de maquettes, de contes, de jeux de société, de quizz, d’herbiers, de panneaux d’exposition que les enfants partagent leurs explorations de la Chaîne des Puys-faille de Limagne.

Un projet très intéressant pour ces élèves, en effet, les élèves de ces 11 classes du département ont tous participé à un projet pédagogique porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement), Clermont Dômes, Elément Terre, le volcan de Lemptégy et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Le but de cette action était de sensibiliser le jeune public aux enjeux, aux spécificités, aux fragilités et aux atouts de ce territoire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont multiplié les escapades dans la Chaîne des Puys sur fond de randonnées accompagnées et d’ateliers thématiques encadrés : biodiversité, paysages, volcanisme, valeurs de l’UNESCO, lecture de cartes…

Exposition « La Chaîne des Puys-faille de Limagne à l’UNESCO

Du 17 juin au 15 juillet 2021, vous pourrez donc retrouver ces travaux à l’espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme. L’accès est gratuit et libre.