Le renouvellement urbain de Saint-Jacques se poursuit

Le renouvellement urbain de Saint-Jacques se poursuit

La déconstruction de l'Allée des Dômes marque une nouvelle étape du renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Alors que le grignotage progressif de cet immeuble de 14 étages est en train de démarrer, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour améliorer durablement le cadre de vie de tous les habitants.


De la nouveauté du côté de Saint-Jacques

La transformation du quartier Saint-Jacques se poursuit. Dans le cadre d’un programme ambitieux de rénovation urbaine, qui a pour but d’intervenir sur l'habitat, l’environnement, l'éducation, les transports, la sécurité, la culture, les équipements sportifs ou les services sociaux de tout le quartier, une étape importante vient d’être franchie avec le lancement de la déconstruction de l’emblématique Allée des Dômes d’Assemblia.

Cette impressionnante opération, qui viendra favoriser l’équilibre sociodémographique du quartier et améliorer le cadre de vie de tous ses habitants, était d’autant plus justifiée que l’immeuble présentait d’importants désordres structurels.

Au programme de cette transformation : curage, désamiantage et grignotage avant de finalement entamer la prochaine étape, la Muraille. En effet, cette transformation durable du quartier comprendra aussi la déconstruction en trois phases de la célèbre Muraille entre juillet 2021 et décembre 2023. A noter que la démolition de cet immeuble de 330 mètres de long démarrera à l’opposé de la partie encore habitée : les derniers occupants n’auront donc pas à subir les impacts liés aux travaux.

Demain, un grand parc métropolitain

Création de la Maison du projet, ouverture d’un Pôle médical, aménagement de la place Henri-Pourrat… Le renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques, porté par la Métropole et ses partenaires, dont Assemblia, va bien au-delà de la déconstruction des immeubles de l’Allée des Dômes et de la Muraille. Afin d’accompagner ces grandes mutations et réfléchir aux futurs usages du quartier, qui intégrera un grand parc métropolitain bordé par des habitats diversifiés, la concertation avec les habitants du quartier va se poursuivre dans les semaines et les mois à venir.

« En plus d’agir pour plus de mixité sociale et fonctionnelle dans le quartier, la déconstruction de ces deux ensembles permettra de créer un grand parc métropolitain. Ce parc favorisera le retour de la nature en ville, permettra de lutter contre les îlots de chaleurs, offrira à tous des vues magnifiques et constituera un espace de détente incontournable pour tous les habitants de la métropole. Cet ambitieux projet, nous allons le co-construire collectivement, avec tous les acteurs du quartier » souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

La Maison du Projet : un lieu ouvert à tous pour se tenir informé et échanger sur les transformations du quartier.
Horaires d’ouverture : mardi – jeudi – vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / mercredi : de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Adresse : 12 Boulevard Claude Bernard – Clermont-Ferrand.
Tel. : 04 43 76 22 94
Mail : monprojetsaintjacques@clermontmetropole.eu

Des investissements sur tout le quartier

En décembre 2014, ce sont trois quartiers de la Métropole qui ont été retenus au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024, parmi les 200 quartiers sélectionnés d’intérêt national par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Il s’agit des quartiers Saint Jacques Nord, La Gauthière et Les Vergnes, qui peuvent ainsi bénéficier de nouveaux investissements.