Collecte et recyclage des masques chirurgicaux usagés

Collecte et recyclage des masques chirurgicaux usagés

Pour accompagner les citoyens dans une démarche de recyclage, Riom Limagne & Volcans lance, dès le 18 juin une initiative de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux usagés, et uniquement ceux-ci


Mise en place de bacs pour récupérer les masques

L’utilisation des masques chirurgicaux pour se protéger du Covid-19 engendre beaucoup de déchets. Pour lutter contre cette abondance de déchets, des bacs de récoltes seront installés dès le 18 juin 2021 dans plusieurs entreprises et mairies du territoire ainsi que dans les structures Riom Limagne & Volcans. Ce sont entre 30 000 et 40 000 masques par mois qui pourront ainsi être ramassés. La liste précise des points de collecte est à retrouver sur le site internet de Riom Limagne & Volcans juste ici 

Des millions de masques utilisés et jetés chaque jour

L’état d’urgence sanitaire est levé depuis le 2 juin en France, cependant il reste conseillé de porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et obligatoire dans tous les lieux publics. Avec l’utilisation de 2 masques par jour, ce sont 150 millions de masques chirurgicaux consommés chaque semaine en France. 

Pour mener à bien cette initiative de recyclage, Riom Limagne & Volcans s’est associée à l’entreprise Solution Recyclage qui a réuni un écosystème unique d’acteurs spécialisés dans l’ensemble des métiers complémentaires pour créer une filière de recyclage des masques chirurgicaux. Ainsi, Solution Recyclage collecte puis s’occupe de l’hygiénisation, le broyage, la régénération de la matière pour fabriquer du fil, et enfin du tricotage et la confection de vêtements techniques. En quelques semaines, en utilisant des technologies existantes, éprouvées et maîtrisées les masques sont recyclés en un produit innovant qui allie technologie et écologie.  

A ses côtés, Riom Limagne & Volcans peut également compter sur l’association d’insertion Avenir qui va quant à elle assurer la partie administrative et logistique du projet. Avenir est un partenaire fidèle de RLV pour de nombreux projets liés à l’insertion et développement durable.