Nouvelle carte d’identité dans le Puy-de-Dôme dès le 28 juin 2021

Nouvelle carte d’identité dans le Puy-de-Dôme dès le 28 juin 2021

Dès le 28 juin 2021 dans le Puy-de-Dôme, les usagers qui demanderont la création d’une pièce d’identité ou le renouvellement d’un titre se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

Une carte d’identité plus innovante et sécurisée

La protection de l’identité est une des missions essentielles du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans maintenant, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995. Cette nouvelle carte d’identité est déployée progressivement depuis le 15 mars 2021 dans plusieurs départements pilotes. Ce nouveau dispositif sera généralisé à la France entière avant le 2 août prochain.

L’usage et le fonctionnement de cette nouvelle carte nationale d’identité reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptent au même titre que le passeport.

Comme pour les nouveaux permis de conduire, la nouvelle carte d’identité a la taille d’une carte bancaire, elle sera donc plus pratique. Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données notamment) et verra son design modernisé.

Comment obtenir une pièce d’identité ?

La démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste la même. Pour adresser une demande, plusieurs possibilités : se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (renseignements sur le site de la préfecture ou par téléphone 3939 « Allô Service public ») ou bien déposer une pré-demande en ligne juste ici


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios