Crise sanitaire : la Ville de Clermont-Fd sécurise les élections

Crise sanitaire : la Ville de Clermont-Fd sécurise les élections

Suite à la crise sanitaire, les élections régionales et départementales ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021. Pour que ce rendez-vous démocratique puisse se dérouler dans des conditions exemplaires, la Ville de Clermont-Ferrand va déployer d’importants moyens logistiques et humains.


Une organisation opérationnelle des élections du 20 et 27 juin

Les services organisateurs et logistiques de la Ville de Clermont-Ferrand travaillent depuis des semaines sur une organisation opérationnelle des élections les 20 et 27 juin prochains. L’objectif ici est de garantir la sécurité des personnels comme des citoyens venant voter. Le défi est important puisque nous comptons 140 bureaux de vote sur le territoire communal (70 pour chaque élection.)

Des moyens mis en place

Pour assurer au mieux la sécurité de tous, de nombreux moyens ont été mis en place : circulation fléchée, nettoyage renforcé, jauges limitées... L'implantation des bureaux de vote est organisée de façon à éviter les mélanges de personnes entrant et sortant, et de façon à éviter la confusion entre les bureaux dédiés aux Départementales et ceux dédiés aux Régionales.

De plus, les bureaux de vote seront équipés de gel hydroalcoolique, de masques et visières fournis par l’État et de sprays désinfectants avec lavettes (pour nettoyer régulièrement les surfaces de contact) fournis par la Ville de Clermont-Ferrand.

Un fort recrutement pour cet événement

Afin de mettre en place tous ses moyens de protection,1000 personnes (au moins 140 présidents, 280 assesseurs, 280 secrétaires et – spécificité clermontoise - 280 agents d'accueil) ont été recruté. Il est préconisé par le ministère de recruter préférentiellement des personnes vaccinées.

Si vous souhaitez être assesseur bénévole, il vous suffit de contacter le service des élections préférentiellement par mail ou par téléphone : sfayet@ville-clermont-ferrand.fr - poste 04 43 42 63 52, et d'expliquer que vous souhaitez participer aux scrutins à ce titre.

La mise sous plis des propagandes électorales est également un travail important qui est lui géré par les services municipaux pour le compte de l’État, qui la subventionne pour partie. Afin d’assurer cette tâche tout en faisant preuve de solidarité, la Ville de Clermont-Ferrand a embauché des étudiants, des chômeurs et trois travailleurs d’intérêt général, soit un total de 140 personnes. Ces 140 personnes doivent préparer quelque 71.116 enveloppes fournies par la préfecture à chaque tour pour chaque élection, soit un total de 284.464 enveloppes.

Du nouveau pour les élections régionales 

D’après un nouveau sondage sur les élections régionales, paru ce mercredi, Au premier tour, Laurent Wauquiez serait crédité de 34% des intentions de vote et devancerait largement le Rassemblement national (RN). Le candidat arrive en tête chez les 35-49 ans.