Puy-de-Dôme : une prime pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

L’assemblée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a voté lors de la session publique du jeudi 27 mai la mise en place d’un dispositif d’incitation financière à l’acquisition de vélos à assistance électrique.

La mise en place de ce dispositif d’incitation financière à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) devrait permettre aux Puydômois désireux d’acquérir un VAE neuf ou d’occasion, de bénéficier d’une aide financière sur demande auprès du Département, entre le 1er juin et le 10 décembre 2021.

 

Quel pourcentage d’aide ? 

L’aide financière prise en charge par le Conseil départemental représentera au maximum 20% du montant de l’achat d’un vélo à assistance électrique (limitée à 500€ pour un VAE neuf et à 250€ pour l’achat d’un VAE d’occasion) et reste cumulable avec le Bonus vélo à assistance électrique versée par l’Etat.

Du 1er juin au 10 décembre 2021, les Puydômois qui ont fait l’acquisition d’un VAE pourront prétendre à cette aide en remplissant un formulaire téléchargeable sur le site internet du Département, disponible à l’accueil de l’Hôtel du Département ou bien sur demande au 04 73 42 38 71. Les dossiers seront enregistrés par ordre d'arrivée et le versement de la prime se fera jusqu'à épuisement de l'enveloppe votée par l'assemblée départementale.

 

Conditions de la prime 

Pour pouvoir prétendre à cette prime VAE 63, il faut : 

  • Être majeur et habiter dans le département du Puy-de-Dôme 

  • Avoir un revenu fiscal de référence 2020 par part inférieur ou égal à 13 489 euros 

  • 1 seule prime par foyer sera versée

  • Produire les justificatifs requis : pièce d'identité, attestation de domicile et facture acquittée conforme

  • S'engager à ne pas revendre dans l'année qui suit l'acquisition

  • Un vélo à assistance électrique neuf acquis auprès d'un professionnel implanté dans le Puy-de Dôme

  • Un vélo à assistance électrique d’occasion acquis auprès de l’un des ateliers associatifs d'auto réparation vélo du département ainsi que d’un atelier ou structure appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire

  • Un vélo à assistance électrique n'utilisant pas de batterie au plomb et répondant à la définition de l'article R.311-1 du Code de la route

 

Un mode de transport écologique

Puisque le Conseil départemental du Puy-de-Dôme fait de la transition écologique un axe prioritaire de ses politiques publiques avec l’adoption du Master Plan, la mise en place de ce dispositif s’inscrit pleinement dans l’objectif « Développer de nouvelles mobilités ». Ce mode de transport contribue également à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, à la promotion de la santé publique, à réduire l’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile / travail.