Semaine internationale des archives

Semaine internationale des archives

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine internationale des archives qui se tiendra du 7 au 11 juin 2021, une manifestation mondiale sous le patronage du Conseil international des Archives est prévue : les Archives départementales du Puy-De-Dôme vous ouvrent les portes de leur bâtiment tout juste inauguré.


Edition 2021 de la Semaine Internationale des archives

C’est après 20 mois de travaux que les Archives départementales du Puy-de-Dôme peuvent enfin ouvrir leurs portes aujourd’hui dans un bâtiment rénové et agrandi, qui a été inauguré le 28 mai dernier par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental et Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme.

Pendant une semaine, du 7 au 11 juin, vous pourrez profiter de trois rendez-vous par jour qui vous permettront de découvrir, également en petit comité, ce « nouveau » bâtiment et ses coulisses c’est-à-dire les nouveaux locaux, les missions, les documents originaux représentatifs de l’histoire des Archives… Tous ces éléments seront présentés lors de visites guidées assurées par des archivistes.

Des visites guidées d’une heure

Les visites, d’une durée d’une heure environ, se concluront par la visite d’une exposition-rétrospective retraçant le chantier, au travers de photographies prises durant les 20 mois du chantier par les photographes des Archives.

Ces visites guidées seront disponibles sur réservation pour de petits groupes de 9 personnes maximum afin de respecter au mieux les consignes sanitaires.

Vous pouvez profiter de ces visites tous les jours du 7 au 11 juin, à 11h30, 12h30 et 17h. Les inscriptions et réservations se font uniquement par téléphone au  04 73 23 45 80.