Clermont-Ferrand : le centre historique redevient piéton

Clermont-Ferrand : le centre historique redevient piéton
Crédit : La Montagne (Municipales à Clermont-Ferrand : ce que proposent les candidats pour les commerces de centre-ville, 10/03/2020)

La ville de Clermont-Ferrand souhaite permettre à tout un chacun de pouvoir se promener et découvrir la ville calmement et en toute sécurité. Pour ce faire, le centre historique de la ville va changer de visage pour laisser place à des aménagements de piétonisation.


Conformément aux engagements de l’équipe municipale, le centre historique de Clermont-Ferrand va afficher un nouveau visage en redevenant véritablement piéton : l’objectif est de permettre à tous de se promener, de découvrir le patrimoine et de profiter des commerces dans une ambiance calme, apaisée et sécurisante. Il s’agit également de rendre ce secteur plus attractif pour les riverains, les touristes et les commerçants, tout en luttant contre la pollution sonore, visuelle et atmosphérique liée à la circulation automobile.
 

Pour permettre cette mutation, un système d’accès intelligent composé de bornes et de totems de commande de dernière génération est en cours d’installation. Opérationnel à partir de mi-juin, ce dispositif de contrôle renforcé permettra de restreindre plus fortement la place de la voiture dans le secteur.
Cet outil supplémentaire au service de l’aménagement pour les piétons s’inscrit dans un cadre plus large puisque la Ville de Clermont-Ferrand va travailler avec les riverains et les commerçants afin d’élargir le secteur piéton sur l’hyper-centre et le centre historique de Montferrand

 

Le changement climatique nous oblige à faire évoluer nos modes de déplacement. Il s’agit d’un cercle vertueux, puisque cette transition permettra aux Clermontois.es de se réapproprier l’espace public et de redécouvrir dans une ambiance plus sereine la richesse patrimoniale et le dynamisme commercial du centre historique

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

 

Accès et livraison 

Pour obtenir votre nouveau moyen d’accès, il est nécessaire de déposer une demande accompagnée de vos justificatifs au plus tard le 15 juin 2021 à l’adresse mail suivante : resident@villeclermont-ferrand.fr. Cette démarche est obligatoire, même si vous possédez déjà un badge.  Un code d’accès par immatriculation de véhicule vous sera transmis après étude d’éligibilité.  

  • Riverains avec garage : un accès à votre garage sera garanti 24h / 24h, mais aucun stationnement en surface ne sera possible. 

  • Riverain sans garage : l’accès sera interdit entre 11h et 18h avec une durée de présence autorisée de 30 minutes entre 5h et 11h et 18h et 19h.  

  • Commerçants, livreurs et professionnels : les livraisons pourront se faire de 5h à 11h (sauf rue Charras et place Saint-Pierre de 5h à 9h) avec une durée de livraison de 30 minutes

  • Un accès permanent pour les professionnels de santé et de sécurité est assuré.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de la Police municipale (9 rue Saint Adjutor) ou appeler le 04 73 42 31 58.
Pour des demandes de déménagements ou de travaux, vous pouvez envoyer un mail à : arretevoirie@clermontmetropole.eu