Journées Nationales de la Géologie : un week-end de découvertes

Journées Nationales de la Géologie : un week-end de découvertes

Ce week-end partout en France se dérouleront les Journées Nationales de la Géologie. Une occasion de découvrir la grande histoire du Haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys - faille de Limagne.


Lectures de paysage et des visites humoristiques

Tout au long du week-end, au sommet du puy de Dôme, vous pourrez suivre des visites consacrées à la lecture de paysages ainsi que des visites humoristiques pour tout comprendre sur ce qui fait de la Chaîne des Puys - faille de Limagne un Haut lieu tectonique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Samedi 29 mai, le départ des visites "lecture de paysage" aura lieu à 14h30 et à 15h pour une durée de 30 minutes

  • Dimanche 30 mai, le départ des visites humoristiques se fera à 14h et à 15h30 pour une durée de 1h. 

Ces visites peuvent se faire gratuitement avec une pré-inscription obligatoire à effectuer sur place.

 

 

Balade depuis le sommet du puy de Dôme pour décrypter son éruption

C’est la nouveauté de la saison : vous pourrez suivre en avant-première un guide spécialisé en volcanologie sur les pentes du puy de Dôme. Il vous révélera les dernières hypothèses scientifiques sur l'énigmatique éruption volcanique du géant des Dômes.

  • Samedi 29 mai, rendez-vous au sommet du Puy de Dôme à partir de 15h. L’activité durera 1h30 avec un rendez-vous à l'Espace Grand Site de France. Cette activité est gratuite et se fait sur réservations en cliquant ici ou au 04 73 62 21 46. 

 

Sorties : les différentes ambiances volcaniques de la Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys recèle de paysages volcaniques divers et variés : vous êtes invités à parcourir deux lieux façonnés par le volcanisme mais aux atmosphères totalement différentes.

  • Samedi 29 mai à 15h : une sortie au camp des Chazaloux dans la cheire de Côme (St-Pierre le Chastel) et organisée avec la découverte de la coulée de lave la plus impressionnante de la Chaîne des Puys. Cette activité facile durera 1h30.

  • Dimanche 30 mai à 15h : découvrez le Puy de la Vache, le volcan le plus jeune de la Chaîne des Puys pendant 2h pour un niveau intermédiaire à difficile en raison de l’important dénivelé

Ces activités sont gratuites et se font sur réservations en cliquant ici ou au 04 73 62 21 46. 

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Puy-de-Dôme.