Saison Touristique : entre sensibilisation et protection

Saison Touristique : entre sensibilisation et protection

Avec le lancement de la saison touristique dans la Chaîne des Puys-faille de Limagne, une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter sur le site inscrit à l’UNESCO va être menée.


Chaque année, ce sont environ 1,5 million de personnes qui arpentent les sentiers de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), ainsi que la Préfecture du Puy-de-Dôme unissent leurs forces afin de préserver au mieux le site durant la saison estivale.

 

Poste à cheval saisonnier pour préserver l’environnement

Pour la deuxième année consécutive, la direction générale de la gendarmerie nationale maintient dans le département un poste à cheval saisonnier du 16 juillet au 31 août 2021. Ce poste dispose de 6 chevaux de la Garde Républicaine, de deux cavaliers de cette même garde et de 4 militaires habilités de la gendarmerie du Puy-de-Dôme.
Ce dispositif, bien accueilli par le public, a permis une nette amélioration des comportements vis-à-vis de l’environnement : les gardes équestres ont joué un rôle dissuasif sur les vols à la roulotte. À la fin du mois d’août 2020, 66 verbalisations avaient été dressées par les cavaliers, concernant notamment des problèmes de stationnement et des chiens non tenus en laisse, une seule verbalisation concernait le camping sauvage. 

Ces gendarmes ont pour mission de participer à la surveillance, à la protection et à la préservation de l'intégrité des sites classés du département, et plus particulièrement celui de la Chaîne des Puys. Ils assurent aussi en liaison avec les unités de gendarmerie territoriales, la sécurité, la tranquillité et l'ordre public sur l'ensemble de ces sites alors que leur fréquentation augmente sensiblement durant l’été.
L’accueil de ce détachement de gendarmerie à cheval a été rendu possible grâce à la participation financière du Conseil départemental qui prend à sa charge l’hébergement de cette unité, ainsi que la location de deux véhicules pour le transport des chevaux pour un montant total de 16 461€

 

Equipe de garde nature

La Chaîne des Puys est un site naturel fragile et un espace partagé par les randonneurs mais aussi par les gens qui y vivent et y travaillent. Il est ainsi nécessaire que le plus grand nombre participe à sa protection et à la bonne entente sur le site en respectant quelques règles de base lors des randonnées ou sorties sportives :  

  • Tenir son chien en laisse afin de ne pas provoquer les troupeaux et bien refermer les clôtures derrière soi

  • Suivre les cheminements balisés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes

  • Respecter les interdictions de passage et les propriétés privées

  • Ramasser ses déchets et repartir avec

  • Ne pas faire de feu

  • Ne pas cueillir les fleurs et ne pas déranger la faune sauvage

  • Se renseigner sur les périodes de chasse et adapter son itinéraire

  • Ne pratiquer la randonnée motorisée et le vélo qu’exclusivement dans les lieux autorisés. 

Afin de veiller au respect de ces bonnes pratiques, une équipe de 6 gardes nature vont parcourir chaque jour les sentiers au cœur de la Chaîne des Puys durant l’été.

L’activité touristique étant essentiellement concentrée sur la partie centrale de la Chaîne des Puys, le premier enjeu est de diffuser la fréquentation sur d’autres espaces et même d’autres territoires du département, grâce à des « portes d’entrées » réparties sur l’ensemble du site. Ces « portes d’entrées » aménagées permettront d’accueillir et d’accompagner les visiteurs dans une découverte respectueuse, qui s’étale sur plus de 30 kilomètres. Des créations ou réhabilitations de sites sont d’ores et déjà prévues pour guider les visiteurs (site du Goulet de Volvic, Maison de site du puy de Dôme, maison du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne au château de Montlosier et l’office de tourisme d’Aydat)