Opération « Baguettes de pain » contre les violences conjugales

La Ville de Cébazat, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, participe à l’opération #NousToutes des baguettes de pain contre les violences conjugales.

L’opération « Baguettes de pain », portée par le Collectif Nous Toutes consiste à distribuer des sacs à pain dans les boulangeries pour alerter sur les violences faites aux femmes. L'objectif est de prévenir et de lutter contre les violences conjugales.

La Ville de Cébazat s’engage dans cette lutte en participant à cette opération : elle a fait réaliser 10 000 sacs à pains qui véhiculent des messages forts destinés aux victimes de violence. Le choix du sac à pain comme support de communication n’est pas anodin : il apporte en effet une bonne visibilité et permet de toucher un large public. La baguette de pain devient ainsi un instrument de prévention efficace pour atteindre les femmes victimes de violences, leur dire qu’elles ne sont pas seules et leur offrir une porte de sortie en communiquant les dispositifs d’accompagnement existants. 
La ville de Cébazat a précédemment menée une campagne d’affichage de sensibilisation aux violences faites aux femmes et s’est saisie du sujet dans les colonnes du magazine d’information « C’l’info » de la Ville, c’est donc tout naturellement que la municipalité a souhaité s’inscrire dans cette opération. 

Une première distribution de sac à pain sur la commune débutera ce mardi 25 mai 2021, dans les boulangeries de Cébazat. Flavien Neuvy, Maire de Cébazat et le collectif NousToutes 63 remettront les premiers sacs dans la boulangerie Maison Fournier, avenue du 8 Mai 1945, mardi 25 mai 2021 à 15h

 

#NousToutes
Le collectif #NousToutes est né en juillet 2018 de la volonté de réunir toutes les forces possibles afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles. #NousToutes est un collectif tourné vers l'action, la formation des militantes et la sensibilisation de toute la société, il se mobilise au travers de diverses actions pour lutter contre les violences faites aux femmes. Avec ses actions percutantes, le collectif a permis une prise de conscience de la société sur les violences faites aux femmes et donne plus de visibilité aux associations qui viennent en aide aux victimes de violence. Avec l’opération menée à Cébazat, la Ville rappelle qu’il existe localement des associations à l’écoute des victimes de violence, comme AVEC 63, l’Association Victimes Ecoute Conseils, située à Clermont-Ferrand. 

 

Les violences faites aux femmes en augmentation
Chaque année, ce sont 225 000 femmes qui sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple. La crise du coronavirus a aussi signifié pour les femmes une hausse drastique des signalements de violences conjugales pendant les deux confinements avec une hausse de 60%. Des campagnes d’information sont régulièrement menées, et il a été institué un numéro d’appel unique destiné aux victimes ou aux témoins de violences conjugales: le 3919. 

 

Le violentomètre, outil de prévention 
Des sacs papiers sur lesquels sont inscrits d'un côté les contacts des associations à joindre en cas de violences et de l'autre un "violentomètre" vont ainsi être mis à disposition dans les boulangeries par les sympathisantes de #NousToutes. Le "violentomètre" est un outil de prévention qui permet de mesurer le degré de violence dans un couple, à partir d'exemples concrets du quotidien. Son objectif est de sensibiliser, prévenir et informer. Conçu par le département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris ainsi que l’association « En avant Toutes », il a été distribué par milliers d’exemplaires sur tout le territoire français depuis sa création et est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.