Clermont-Ferrand : distribution de repas vegan pour les étudiants défavorisés

Clermont-Ferrand : distribution de repas vegan pour les étudiants défavorisés

Ce vendredi 21 et ce samedi 22 mai, des bénévoles de l’organisation Million Dollar Vegan en partenariat avec l’initiative AGORAé de la Fédération des Étudiants d’Auvergne organisent une distribution gratuite de burgers et kebabs vegan pour venir en aide aux étudiants en difficulté.


Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme international d’aide alimentaire piloté par l'ONG Million Dollar Vegan qui s’est fixé pour objectif de distribuer un million de repas vegan aux travailleurs essentiels et aux populations les plus vulnérables, affectées par la crise du Covid-19. 
L’opération clermontoise se déroulera ce vendredi 21 mai et samedi 22 mai entre 12h et 14h au 14 place Saint-Pierre (à l'extérieur du Marché Saint-Pierre). Des brochures d’informations sur les liens entre l’industrie de l’élevage et les risques de pandémies comme celle que nous connaissons actuellement. 

 

Covid-19, SRAS, H1N1, H5N1... 60% des maladies infectieuses humaines sont des zoonoses. En cause, notre consommation effrénée de produits animaux qui nécessite toujours plus de terres agricoles. Alors on déforeste, réduisant les zones habitables des animaux sauvages qui deviennent ainsi des vecteurs de contamination. De même pour les endroits à forte concentration d'animaux, comme les élevages industriels, véritables incubateurs de pathogènes. Pour éviter les pandémies de demain, il est urgent de repenser notre manière de consommer et de végétaliser notre alimentation.  

Maryline Mathieu, coordinatrice de la distribution

 

La préparation des repas a été confiée au gérant des restaurants Air Puy et Vegan Madness, Douglas Slater, qui préparera 50 “Single Cheese Bacon Burgers” et 50 “Chic Kebabs Clermont-Ferrand” accompagnés de potatoes. 

 

J’ai appris à cuisiner dans un ashram où j’ai vécu 6 ans et où j’ai découvert le mode de vie 'ahimsa' (non-violence en sanskrit). Aujourd’hui, ma mission est de partager ce que j’y ai appris et de montrer au monde qu’il est possible de se régaler en harmonie avec la planète et tous ses habitants. Préparer des repas pour les étudiants me tient particulièrement à cœur, car ce sont ces jeunes qui incarnent l'avenir

Douglas Slater, gérant des restos Air Puy et Vegan Madness

 

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’organisation internationale Million Dollar Vegan qui organise des distributions de nourriture végétale aux travailleurs essentiels et aux communautés défavorisées dans le monde entier, et ce, depuis la première vague de Covid-19.

 

Million Dollar Vegan
C’est une ONG internationale qui vise à mettre en lumière les nombreux avantages du véganisme pour la planète et tous ses habitants et qui a déjà inspiré plus de 150.000 personnes à essayer l’alimentation végétale. L’ONG s’est donné pour objectif de fournir au moins un million de repas vegan d'ici la fin de l’année, pour les populations les plus impactées par la crise sanitaire et économique. Elle a d’ors et déjà fait don de près de 400.000 repas végétaux dans 18 pays, vise également à sensibiliser l’opinion à l’impact des choix alimentaires sur la santé, la planète ainsi que les risques de pandémies, et encourage ainsi les gens à adopter des changements positifs d’alimentation.

 

AGORAé Clermont-Ferrand
Menée par la Fédération des Étudiants d’Auvergne (FedEA), ses bénévoles et ses associations, l’AGORAé Clermont-Ferrand est une épicerie sociale et solidaire étudiante au cœur d’un lieu de vie ouvert à tous, mais aussi un vecteur d’engagement. C’est un lieu accueillant des volontaires en service civique qui durant les neuf mois de leur mission participent à des projets, animent des ateliers, développent leurs compétences.