Le programme
Les compétitions de courts métrages permettront à toutes et à tous de découvrir des films réalisés dans l’année. La compétition jeunes publics se divise en trois catégories qui sont Pico, Mezzo et Mino, chacune d’elles se composant de deux programmes à voir à partir de 3 et 5 ans, 7 et 10 ans, 12 et 14 ans. À l’issue des séances, le public est ensuite invité à voter pour son film préféré et pour chaque catégorie, un prix est décerné par le public, les classes jury et un jury professionnel.
La compétition Grands Enfants présente quant à elle un programme de courts métrages destiné à tous les adultes. Un jury, composé de personnalités des deux territoires du festival, remettra un prix au court métrage de son choix.
Cette année, Plein la Bobine a décidé d’en mettre “Plein les oreilles” à ses publics à travers une thématique axée autour du son : ce sont trois programmes de courts métrages qui les amèneront à se laisser porter par des rythmes et univers aussi divers que fascinants (à voir dès 4, 8 et 13 ans). De plus, des ateliers pédagogiques, des expositions, des rencontres avec des professionnel.le.s, des parcours en réalité augmentée dans les villes et bien d’autres évènements viendront ponctuer ces dix jours placés sous le signe du retour au cinéma.
Etablissements scolaires : une version itinérante ou en ligne
Entre le 8 et 18 juin 2021, le festival itinérant s’adressera principalement aux établissements qui sont d’ores et déjà impliqués dans l'élaboration de cette édition ainsi qu’à ceux de la Communauté de Communes du Massif de Sancy et de l’Agglo Pays d’Issoire qui auront réservé. L’équipe de Plein la Bobine se rendra dans leurs locaux et proposera aux élèves de découvrir les courts métrages en compétition mais également de participer à des ateliers d'éducation à l’image dans le but de comprendre la construction d’une image animée et l'élaboration d’un film. Ils pourront également profiter d'expositions ainsi que de moments d’échange avec des réalisateur.rice.s afin de vivre une expérience complète du festival.
Pour tous les établissements n’ayant pas pu s’inscrire ou ne faisant pas partie des deux communautés de communes, une version en ligne du festival leur sera proposée : ils pourront ainsi accéder à la compétition de courts métrages ainsi qu’aux programmes en lien avec la thématique de cette année. Des documents pédagogiques seront également mis à leur disposition afin d’accompagner les séances avant, pendant et après.
Dates, lieux et tarifs
Le festival aura lieu du 8 au 13 juin à Issoire et du 12 au 18 juin à La Bourboule.
Le tarif pour une séance est de 3€, le Pass festival de 15€ et pour le personnel de l'Éducation Nationale en activité dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, le tarif est gratuit sur demande d'accréditation via le site internet.
Une avant-première aura lieu le mercredi 26 mai à 18h à La Jetée (6 place Michel de l’Hospital à Clermont-Ferrand) avec une entrée libre pour tous mais une jauge limitée.