Sciage du bois : une formation gratuite et indemnisée

Sciage du bois : une formation gratuite et indemnisée

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 340 scieries, dont la moitié sur les départements du Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Loire. Sur ces départements, les postes à pourvoir en scierie représentent plusieurs dizaines d’emplois et offrent une polyvalence des tâches : tri qualité, stockage, conduite de ligne, maintenance… De réelles perspectives d’évolution de carrière sont possibles dans ces entreprise


Mise en place d’une formation courte « ouvrier polyvalent de scierie »

Aux côtés de Fibois AuRA et Fibois 42, les partenaires de l’emploi, le Centre de formation d’Ambert (63) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour la mise en place d’une formation courte « ouvrier polyvalent de scierie » pour adultes.

Cette formation gratuite et indemnisée est entièrement prise en charge grâce aux financements de la Région AURA et de Pôle Emploi. La formation ne nécessite pas de prérequis technique et est accessible à tout adulte recherchant un emploi.  

Toutes les compétences de base nécessaires pour des postes polyvalents seront acquises durant ces 4 mois de formation, dont 3 semaines de stage en entreprise.
A ce jour, 12 places sont à pourvoir pour la première session qui se déroulera de septembre 2021 à début janvier 2022. Plusieurs entreprises sont engagées dans ce dispositif pour accueillir les personnes formées lors des périodes de stage et les recruter par la suite.

Pour plus de renseignements sur les métiers de la scierie ou sur cette formation courte pour adulte, contactez l’interprofession régionale forêt-bois Fibois AuRA : Tel. 04 78 37 09 66 – email : contact@fibois-aura.org