Des diagnostics de chaussée pour sécuriser le secteur Saint-Genès à Clermont-Ferrand

Des diagnostics de chaussée pour sécuriser le secteur Saint-Genès à Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole avait prévu ces investigations depuis un moment maintenant. Ces diagnostics visent à prévenir les nouveaux risques d’effondrement de cavités. Pour les mener à bien, des restrictions de circulation sont nécessaires du 17 au 21 mai. Elles concernent uniquement les véhicules motorisés.


Des diagnostics de chaussée prévus du 17 au 21 mai

Afin de prévenir de nouveaux risques d’effondrement de cavités et suite aux récents problèmes d'effondrement de cavités rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand, des diagnostics de chaussée doivent être menés tant pour protéger les bâtiments que pour protéger les populations.

Une première étape est prévue du 17 au 21 mai. Il s’agit de mesures de sondage de sol non destructives (par microgravimétrie) menées par les géophysiciens du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de Clermont-Ferrand. Cette intervention prioritaire était programmée depuis plusieurs mois par Clermont Auvergne Métropole et nécessite une coupure de la circulation dans les deux sens de la voirie. Cependant, cette coupure de circulation est uniquement réservée pour les véhicules motorisés, l’accès aux piétons et aux modes doux, lui, reste autorisé.

 

Les commerces restent ouverts


Les commerces du secteur restent ouverts pour accueillir leurs clients. Concernant les livraisons et les accès aux garages, ils sont également possibles mais avec des restrictions d’horaires. Afin de limiter au maximum l’impact de ces investigations, une campagne de communication et d’affichage est prévue. Des flyers sont également distribués.

 



Trois phases programmées :

- Secteurs place Royale et place Sugny : du lundi 17 mai 12h au mercredi 19 mai 12h
- Secteurs rue Saint-Genès nord : du mercredi 19 mai 8h au vendredi 21 mai 12h.
- Secteur rue Saint-Genès sud depuis la rue Saint-Esprit : vendredi 21 mai 12h-18h

À la suite de ces diagnostics, plusieurs vides souterrains seront identifiés et feront l’objet d’un relevé en 3D à l’automne prochain. Les agents du BRGM devront alors accéder aux caves des riverains pour une visite de quelques dizaines de minutes. Les personnes concernées seront sollicitées directement ou via leur syndic.

 

Pour toute information complémentaire concernant cette étude et les investigations à venir, riverains et commerçants peuvent contacter le Pôle Gestion Patrimoniale- Clermont Auvergne Métropole : accueil-diam@clermontmetropole.eu  - Tél. 04 43 76 22 62 ou le BRGM Clermont-Ferrand : ara@brgm.fr  Tél. 04 73 15 23 00