Ambert : le plaisir de jardiner et de se retrouver

Ambert : le plaisir de jardiner et de se retrouver

A l’occasion d’Ambert côté jardin, le grand public a rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 mai au jardin public Chabrier. Un événement qui mêlera vente de plantes et accessoires de jardin à la sensibilisation de thématiques environnementales ainsi que des animations.


Avec le retour des beaux jours, Ambert côté jardin est sur le point de dérouler à nouveau le programme qui fait son succès : si la date de ce rendez-vous, les 22 et 23 mai, a dû être reculée dans la saison, le lieu quant à lui reste bien celui que connaissent par cœur les Ambertois : le jardin public Chabrier.  Côté programme, les repères sont aussi de retour avec un marché aux plantes et accessoires qui réunira pas moins de 38 exposants

L’événement offre également une visibilité à ses partenaires institutionnels, en quête d’échanges avec le grand public, pour la promotion d’initiatives en faveur de l’environnement.
La première s’effectue auprès des scolaires avec l’opération “Nettoyons notre ville” qui connaîtra sa fin avec la pesée de l’ensemble des déchets collectés (collecte des déchets réalisées entre mars et mai par l’école élémentaire Henri Pourrat, le collège Jules Romains, le collège Saint Joseph et l’IME Pedro Poutignat.) Les établissements scolaires présenteront ainsi leurs engagements en faveur de la planète grâce au rucher pédagogique et “Arts en plastiques pour l’Océan” du collège Saint-Joseph ainsi que l’atelier Espace rural et environnement du collège Jules Romains.

 

Animations & Décorations
Plusieurs animations telles que les déambulations de la fanfare “La Chips”, la mini-roue à pédales de Ritournelle et les petites maisons à construire de “MaCabane, mon rêve d’enfant” pourraient venir s’ajouter au rendez-vous. Néanmoins, elles restent pour l’instant soumises aux autorisations et aux validations des services de l’État et ne pourront être confirmées que quelques jours avant l’événement.
Enfin, ce rendez-vous sera l’occasion pour la Commune de décorer la ville à partir du 10 mai, en habillant les rues, les carrefours et les ronds-points avec des structures en bois décorées par les services municipaux. Les commerces se mettront eux aussi à l’heure d’Ambert côté jardin grâce à des stickers et vitrophanies apposés sur leur vitrine, avec la participation de Cité commerces. 

 

Le port du masque restera obligatoire dans l’enceinte du jardin public Chabrier, comme c’est le cas sur tous les marchés de plein air. Les visiteurs devront également respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique. Pour ce faire, les stands et emplacements réservés aux différents professionnels ont été adaptés.