Reprise des cours « en présentiel » dans les collèges et lycées

Reprise des cours « en présentiel » dans les collèges et lycées

Ce lundi 3 mai, les collégiens et étudiants sont retournés physiquement dans leurs établissements scolaires. Un protocole sanitaire strict sera donc mis en place afin d’assurer la sécurité de tous.

Conformément aux annonces gouvernementales, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en lien avec l’Education Nationale, assure la reprise des cours « en présentiel » dans l’ensemble des collèges et lycées à compter de ce lundi 3 mai. Un protocole sanitaire strict sera appliqué dans les établissements afin de protéger les élèves, le corps enseignant, ainsi que le personnel du Conseil départemental. Afin d’assurer la sécurité de tous et la prévention de nouvelles contaminations au Covid-19, de nouvelles mesures seront donc mises en place. 

Capteurs de CO2
Le gouvernement a identifié les capteurs de CO2 comme étant des outils utiles dans la lutte contre le Covid-19 puisqu’ils permettent de détecter lorsqu’une pièce en est surchargée. Ils émettent une alarme lorsqu’un seuil maximal de C02 présent dans la pièce est franchi ce qui permet de savoir qu’il faut renouveler l’air dans la pièce. La Région va ainsi lancer une expérimentation dans 80 salles de classe, non pourvues de VMC, dans une quinzaine de lycées. Cette expérimentation représente un coût de 30 000 € pour la Région et, si elle se montre utile pour lutter contre le virus, elle l’est également pour améliorer la qualité de l’air en temps normal.

 

Autotests 
Suivant la stratégie nationale « Tracer – Tester – Alerter », le gouvernement a décidé de déployer des autotests dans l’ensemble des établissements scolaires. Ainsi les agents pourront réagir très vite au début de la maladie, en s’isolant immédiatement afin de rompre le plus rapidement possible les chaînes de contamination. Deux autotests par semaine seront distribués aux membres du personnel et un autotest par semaine par élève. Toutefois, à l’heure d’aujourd’hui, ni les CFA, ni les IFSI ne sont inclus dans cette campagne nationale : cela représente 77 000 élèves et apprentis de la région qui en sont donc exclus. La Région a ainsi acquis plus de 200 000 autotests qui seront déployés dans ces établissements. 

 

Déploiement de nouveaux purificateurs d’air 
Dès octobre 2020, la Région a déployé des purificateurs d’air HEPA dans les établissements scolaires grâce à un plan doté de 10 millions d’euros. Il a déjà permis le financement de plus de 2 500 purificateurs d’air installés dans les lycées et les écoles. Les purificateurs d’air HEPA étant efficaces à 99,8% contre le Covid-19, la Région va donc continuer à déployer des purificateurs d’air dans les établissements scolaires afin de protéger les élèves et leurs familles. 

 

« Protéger nos lycéens, nos enseignants et le personnel est notre obsession. Très tôt, nous nous sommes investis pour déployer des purificateurs d’air, distribuer des masques ou encore mener une grande campagne de dépistage. Lundi, les lycées vont rouvrir : nous nous devons d’offrir à tous les meilleures conditions d’apprentissage possible pour éviter les fermetures de classes et les contaminations. Pour le faire, nous mettons en place de nouveaux dispositifs avec de nouveaux purificateurs d’air ou encore l’expérimentation de capteurs de CO2. »

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

 

Renforcement de l'Environnement Numérique de Travail (ENT)
Un premier renforcement avait été opéré dès le premier confinement, en prévision de la hausse des connexions due aux cours en visioconférence. Ce mois-ci, un nouveau renforcement technique a été mis en place par les équipes de la Région pour un coût de 70 000 € : son objectif est d’augmenter le nombre de connexions simultanées possibles. Ainsi, 100 000 personnes peuvent désormais se connecter, en même temps, sur l’ENT. La Région a également mis à disposition 1 150 ordinateurs portables pour des élèves qui étaient dépourvus d’équipements informatiques.

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios