Vichy Communauté recycle les masques jetables usagés

Vichy Communauté recycle les masques jetables usagés

Vichy Communauté organise des points de collecte afin de pouvoir recueillir les masques jetables usagés et de les recycler en matériel d’écolier.


Dans un souci de diminuer l’impact environnemental que peuvent provoquer des masques jetables, la Communauté d’agglomération de Vichy a décidé d'installer des boîtes de récupération de masque à Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy, les trois communes où elle exerce la compétence gestion des déchets : 

  • Accueil de la Mairie de Vichy

  • Accueil de la Mairie de Bellerive 

  • Accueil de la Mairie de Cusset

  • Accueil de Vichy Communauté

  • Centre de vaccination de Vichy

  • Déchèterie de Cusset

D’autres lieux sont actuellement à l’étude pour étendre ce dispositif d’économie circulaire rendu possible grâce à l’entreprise Plaxtil, à Châtellerault, où les services de Vichy Communauté achemineront les masques. 
La start up, créée en 2019 pour transformer les vieux vêtements non recyclables, a rapidement su s’adapter afin de lutter contre la pollution visuelle et environnementale provoquée par le gaspillage de masques jetables. Après avoir lancé une expérimentation de recyclage des masques fin juin 2020 sur l’agglomération de Châtellerault, elle a su étendre cette opération à un territoire beaucoup plus large. 

Une économie circulaire
Entre Vichy Communauté et Plaxtil, c’est un véritable cercle virtuel qui se met aujourd’hui en place puisque les masques collectés, décontaminés, broyés, et transformés en petites billes serviront ensuite à la fabrication de règles, d’équerres et de rapporteurs qui seront remis aux écoliers de notre agglomération

Une économie solidaire 
Il faut également souligner que Plaxtil s’appuie sur des structures solidaires et locales spécialisées dans le recyclage. Audacie, structure d’insertion par l’activité économique, sera notamment chargée du recyclage des masques pour Vichy Communauté.