Auvergne Destination Volcan : renforcement du tourisme dans la région

Auvergne Destination Volcan : renforcement du tourisme dans la région

Mis en place depuis 2019, Auvergne Destination Volcan a pour but de travailler collectivement afin de promouvoir au mieux le tourisme en Auvergne. Cette année, le collectif compte bien renforcer son image de destination de rêve.


A compter de 2021, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne : en mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en œuvre un plan de promotion ambitieux pour donner à « Auvergne Destination » une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.

En marche depuis 2019
En février 2019, les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal se sont associés autour d’une stratégie de promotion touristique commune, maintenant connue sous le nom « Auvergne Destination Volcans ». Sous cette bannière, les deux départements ont d’abord fusionné leurs sites web de promotion touristique puis mené des campagnes de communication affichage, digitale et événementielle. A l’été 2020, le rapprochement de l’Allier et de la Haute-Loire s’est présenté comme une évidence dans un contexte du besoin fort de relance de l’économie touristique à l’issue du premier confinement .
Un collectif inédit en France qui donnera à l’Auvergne les moyens d’assurer sa notoriété sur le marché très concurrentiel des destinations touristiques françaises.

 

Une nouvelle destination pour les français
Avec quatre départements, la marque Auvergne Destination bénéficie désormais d’une force de frappe collective et d’une visibilité accrue. Il était alors essentiel de doter la destination d’un positionnement marketing puissant qui puisse mettre en lumière le lien évident entre l’identité du territoire auvergnat et les nouvelles aspirations des clientèles touristiques.
La crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer l’évolution des comportements des Français : ils aspirent désormais au tourisme vert et à des séjours sans artifices et veulent allier l’envie de voyage et d’évasion avec le besoin de proximité et de sobriété. L’Auvergne colle donc parfaitement à cette nouvelle tendance !

 

Façonnée par les éléments, l’Auvergne procure des émotions pures et intenses. Véritable kaléidoscope de paysages, d’expériences et de cultures, elle nous invite à découvrir un monde à part entière, aussi puissant que diversifié. L’Auvergne est une invitation au voyage, à la liberté et à l’authenticité. Elle offre une nouvelle façon d’explorer le monde, avec curiosité et simplicité, en prenant soin de ce et ceux qui nous entourent, Notre devise résonne comme un appel aux curieux du monde entier : Explorons ensemble.

 

Un plan d’action pour 2021
Dans le but de soutenir et de dynamiser l’économie touristique dans le contexte sanitaire actuel, le collectif Auvergne a souhaité axer la totalité de ses actions sur le marché français, en se concentrant sur 2 bassins de clientèle prioritaire : Lyon et Paris.

  • Première édition du magazine « Explorons ensemble l’Auvergne » : ce magazine de 84 pages a été lancé en version web dès le mois d’avril et  présente la destination Auvergne en mettant en avant ses principales thématiques touristiques comme les volcans, les sites de visite, les activités de pleine nature, le thermalisme, les parcs naturel, etc. Edité à 100 000 exemplaires, le magazine sera distribué fin juin et début juillet à Lyon, à Paris et en région parisienne dans l’enseigne RELAY, en tant que supplément gratuit à l’achat d’un certain nombre de magazines. 

  • Campagne d’affichage : une campagne d’affichage urbain générant plus de 200 millions de contacts visuels est prévue sur la ville de Lyon et dans la région parisienne, en parallèle de la distribution du magazine sur les mêmes bassins de clientèle.

  • Campagnes digitales : des campagnes nationales de webmarketing et d’influence digitale seront menées tout au long de l’année 2021, elles incluent des publicités et publications sponsorisées sur facebook (@AuvergneDestination), des campagnes de programmatique ainsi que des partenariats avec des influenceurs spécialisés. 

  • Campagnes radio : une campagne radio sera mise en placce sur France Inter en partenariat avec AURA Tourisme pendant 15 jours fin juin et début juillet. Des spots Auvergne Destination seront également diffusés sur les meilleurs créneaux d’audience de la radio la plus écoutée de France avec plus 14,7 de part d’audience. 

  • Presse : des accueils de presse seront organisés toute l’année : des journalistes français et étrangers seront accueillis pour leur montrer toute la beauté et la richesse de la région.

  • Événementiel : en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, le collectif « Auvergne Destination » prévoit la participation à divers salons et événements, dont le Roc d’Azur en octobre.