Le Plan Local d'Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole en marche

Le Plan Local d'Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole en marche

Le futur Plan local d'urbanisation de l'Agglomération Clermont Auvergne vient d'entrer dans sa phase de concertation ce lundi. Un dossier qui s’annonce complexe, puisqu’il faut tenir compte des disparités entre les 21 communes de la métropole : ce plan devrait redessiner le paysage clermontois pour les prochaines années à venir.


Le Plan Local d’Urbanisation
Le Plan Local d’Urbanisation (PLU) de Clermont Auvergne Métropole est un projet qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, notamment les habitants et les élus des 21 communes. En effet, les communes participent pleinement à son élaboration via leurs élus locaux, communaux et métropolitains : ils participent à de nombreux ateliers de travail et d’échanges. Le PLU va planifier les projets d’aménagements et d’infrastructures sur le long terme : il aura un impact sur le quotidien de tous pour les questions liées au logement, aux transports, aux commerces, aux services, à l’espace urbain, aux espaces naturels, etc.  

La métropole clermontoise jouit d’une situation exceptionnelle : elle est riche d’une identité forte et d’un patrimoine d’exception et est également le fer de lance du développement du Massif central. En conséquence, elle doit faire face à de nombreux défis tels que améliorer le cadre de vie, protéger les milieux naturels et agricoles, développer l’urbanisme tout en prenant en compte le changement climatique, accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités pour favoriser l’emploi ou encore conforter la croissance démographique et garder les habitants qui sont déjà sur le territoire. À partir de ces éléments de diagnostic seront fixés collectivement des orientations et des objectifs à atteindre pour l’horizon 2035, puis de les présenter dans un guide stratégique et politique : c’est le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

 

 

« Le Plan Local d’Urbanisme de la Métropole nous permet de tracer un chemin vers un territoire résilient, de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir sa transition. Il s’agit de la première programmation urbanistique que nous allons élaborer ensemble, avec les 21 communes de la métropole. C’est un cadre dans lequel nous inscrivons nos ambitions sur des sujets primordiaux comme la nature en ville, l’urbanité, le paysage… Le PLU de la Métropole est aussi un formidable moyen pour les habitants de participer à un véritable projet de territoire. »

Olivier Bianchi Président de Clermont Auvergne Métropole

 

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est le document qui servira de socle au règlement du Plan Local d’Urbanisme. Sur la base du diagnostic du territoire, il présente les grandes orientations retenues et les objectifs concrets à atteindre dans les domaines de l’aménagement urbain, de l’habitat, de l’environnement, etc. Les contributions à la réflexion collective permettront d’enrichir le PADD et de le faire évoluer.

 

Agir ensemble
Parce qu’il aura des effets dans des domaines variés du quotidien et sur le cadre de vie, tous sont concernés par son élaboration, vous pouvez donc aussi y participer. Pour ce faire, vous pouvez écrire par courrier à Clermont Auvergne Métropole 64/66 avenue de l’Union Soviétique - BP 231 63007 Clermont-Ferrand ou bien envoyer un mail à  plui@clermontmetropole.eu. Il est également possible d’exprimer votre avis et vos propositions dans les registres déposés au siège de la Métropole et dans les mairies de chaque commune. 

Retrouvez ici toutes les informations liées au PLU