Augmentation des retraites agricoles

Augmentation des retraites agricoles

Ce vendredi 23 avril, le Premier ministre s’est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'annoncer la mise en place de la réforme agricole dès le mois de novembre 2021.


En visite ce vendredi matin dans le Puy-de-Dôme en compagnie du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la revalorisation des retraites des exploitants agricoles à 85 % du Smic au lieu des 75% actuellement en place. Cette réforme des retraites agricoles sera mise en place dès le 1er novembre 2021 au lieu de janvier 2022 comme initialement prévu.
Pour pouvoir bénéficier de cette revalorisation, il faut avoir un carrière complète et pouvoir justifier de 17 ans et demi en tant que chef d’exploitation agricole. Selon le cabinet du Premier ministre, cette revalorisation représente en moyenne plus de 100 euros par mois.

Une discussion avec des acteurs syndicaux du monde agricole doit également avoir lieu afin d’aborder les sujets de la PAC, de la loi Egalim mais également de l’irrigation ainsi que les coûts de production