Les Français vont-ils changer leurs habitudes de voyage ?

Les Français vont-ils changer leurs habitudes de voyage ?

Selon une étude réalisée par Tourlane concernant le voyage durable, ce sont plus de trois français sur cinq qui comptent modifier leurs habitudes de voyage.


Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, publie le deuxième volet de son enquête sur les Tendances de Voyage 2021 : ce nouveau chapitre, consacré au voyage durable, révèle que plus de 3 Français sur 5 comptent modifier leurs habitudes de voyage à l'avenir, notamment en prenant moins souvent l’avion ou encore en évitant les croisières. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 200 personnes au sein de la communauté de voyage Tourlane en hiver 2020. 

Ce sont donc 67% des Français, soit plus de 3 Français sur 5, qui comptent modifier leurs habitudes de voyage à l'avenir, 17% des personnes interrogées prendront moins l’avion tandis que le train se popularise lentement : seules 2% des personnes interrogées utilisent davantage ce mode de transport pour des voyages futurs. Les croisières et voyages en groupe sont quant à eux en baisse de popularité : 14% des sondés éviteront les croisières et 15% les voyages en groupe

 

« L’importance croissante du tourisme durable prouve que voyager tout œuvrant pour la protection de l'environnement, ne sont plus deux notions contradictoires. Tourlane soutient et encourage les voyageurs à la recherche d'options respectueuses de l'environnement lors de la planification de leurs séjours, grâce à des protocoles de compensation carbone clairs et des conseils de voyage écologiques faciles à mettre en œuvre. »

Johann Jones, Responsable Sécurité et Durabilité chez Tourlane

 

Quelles solutions ?
Pour aider les voyageurs à changer leurs habitudes, Tourlane les aide avec 9 conseils simples à adopter :

  • Choisir un partenaire éco-responsable 

  • Privilégier le train plutôt que l’avion : en effet, le train produirait jusqu’à dix fois moins de CO2 qu’un avion.

  • Choisir un vol direct sur une compagnie économe en carburant : il peut arriver que prendre l’avion soit la seule solution, dans ces cas-là, un vol direct émettra beaucoup moins de CO2 qu’un vol avec escale. 

  • Opter pour un véhicule de location électrique ou hybride : lors du sondage, 19% des sondés déclarent qu’ils conduiront davantage à l’avenir. Si ce mode de transport offre un maximum de flexibilité, adopter une conduite et une voiture plus respectueuse de l’environnement est un bon geste à prendre. 

  • Séjourner dans un hébergement local : c’est l’une des meilleures façons de soutenir le tourisme durable tout en participant à la croissance de l’économie locale. 

  • Gérer sa consommation de déchets : les déchets produits lors d’un voyage ont un impact sur l'empreinte carbone. 

  • Choisir un prestataire engagé 

  • Soutenir le bien-être des animaux : il ne faut pas oublier que la protection des animaux ainsi que de leur environnement est un sujet au cœur du tourisme éco-responsable.

  • Faire des voyages plus longs : il est plus écologique de faire un grand voyage plutôt que pleins de petits séjours. 

 

Tourlane, qu’est ce que c’est ? 
Fondée à Berlin en 2016, Tourlane est l’un des premiers fournisseurs en ligne pour l’organisation de vacances de rêve sur-mesure. L’entreprise associe une technologie exclusive à la connaissance d’Experts de Voyage qualifiés et permet la planification et la réservation de voyages de plusieurs jours de manière personnalisée pour les voyageurs. Ces derniers peuvent choisir entre des itinéraires entièrement sur-mesure, préparés et qualifiés par des experts de voyage dans plus de 50 destinations à travers le monde

Vous pouvez retrouver l'article complet sur le site officiel de Tourlane en cliquant ici