Les Cultures du Monde : un festival devenu emblématique

Les Cultures du Monde : un festival devenu emblématique

Le festival Les Cultures du Monde va faire vivre en territoire rural la dynamique de la diversité culturelle mondiale à Gannat du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août : 5 jours et 5 soirées rythmées entre musique, danse, gastronomie et artisanat.


On s’adapte
Les organisateurs du festival, soucieux de garantir aux public et artistes des conditions d’accueil optimales, voient leurs travaux rythmés par l’évolution des réglementations sanitaires. Il s’agit pour les organisateurs de réaliser un 47ème festival ambitieux sur le plan artistique, respectueux des normes sanitaires et environnementales, tout en repensant son implantation sur le nouveau champ de foire de Gannat, cœur de vie du festival depuis sa première édition qui a connu il y a quelques mois une franche métamorphose. Que ce soit dans sa durée, son décor ou sa programmation, le festival "Les Cultures du Monde" s’adapte et innove tout en restant fidèle à sa vocation originelle : la promotion des traditions populaires mondiales. Vocation qui vaut notamment à l’Association Nationale Cultures du Monde d’être reconnue ONG partenaire officiel de l’UNESCO.  

 

Quelques événements déjà annoncés 
Pour cette édition, la direction artistique du festival a sélectionné des artistes représentatifs des "Cultures du Monde" vivant sur le territoire national ainsi que plusieurs groupes français, qui permettront au public de (re)découvrir les richesses culturelles de nos territoires. Si la programmation complète sera dévoilée prochainement, quelques temps forts de l’événement sont d’ores et déjà annoncés : les traditionnels défilé et cérémonie d’ouverture offriront au public de découvrir les artistes invités, une soirée portugaise sera orchestrée par Os Camponese de Minhohos, les musiques à danser traditionnelles de Centre-France seront à l’honneur avec un concert de Central Bal, l’emblématique Guinguette sera rythmée par une session de musiques irlandaises, et le festival se fera carnavalesque, le temps d’une journée et un défilé nocturne, avec Nice la Belle, les Touloulou de Guyane et la Colombie.
Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) sera donc sous les projecteurs du festival, qui accueillera cette année la présentation du projet « PCI Qu’es Aquo » mettant en lumière une sélection de pratiques inscrites au PCI de l’UNESCO et sur l’inventaire du PCI en France, à travers la production et diffusion de vidéos thématiques.

 

La grande famille des bénévoles
Les bénévoles de Cultures du Monde qui sont la force vive de l’organisation de festival, façonnent depuis maintenant près de 50 ans l’histoire de l’événement. Afin de renforcer ses équipes, l’association organisatrice et les commissions thématiques font appel à toutes les personnes désireuses de prendre part à cette belle aventure humaine et artistique. Entre l’accueil du public et des artistes, la restauration, la billetterie, la décoration de la place du festival, la guinguette… Les envies et compétences de chacune et chacun sont les bienvenues pour enrichir cette nouvelle édition.
Pour toute question ou pour devenir bénévole au sein du festival Les Cultures du Monde vous pouvez envoyer un mail à : informations@gannat.com ou vous rendre sur le site web ainsi que les divers réseaux sociaux afin de suivre l’actualité de cette 47ème édition.