L’EFS fait un appel au don du sang

L’EFS fait un appel au don du sang

Avec la situation sanitaire actuelle, les français restent confinés chez eux au grand damne de l’Etablissement français du sang : ce dernier voit ses stocks diminuer et lance un appel au don sang afin de pouvoir continuer à soigner les patients hospitalisés.


En Auvergne comme partout en France, les donneurs de sang manquent. Voilà maintenant cinq semaines que l’Etablissement français du sang voit ses stocks baisser, que ce soit au niveau régional ou national. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les stocks actuels sont d’une durée de 12 jours contre les 14 habituels. La situation sanitaire complique les collectes malgré un besoin toujours d’actualité : cependant, il est toujours possible d’aller donner son sang durant cette période, en étant munie d’une attestation de sortie. Bien que l’ARS ait déprogrammé certaines opérations, les besoins en sang et en plasma ne diminuent pas pour autant : pour certains patients, comme ceux ayant des maladies du sang, les patients atteints de cancer ou encore les grands brûlés, la transfusion est leur seul traitement. Ces patients représentent 47% des personnes transfusées. Le don du sang reste donc toujours aussi indispensable. 

Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut être majeur, en bonne santé et peser au minimum 50kg. Un délai de huit semaines minimum doit être respecté entre chaque don du sang.
Vous ne pouvez pas être donneur si vous avez déjà subi une transfusion ou une greffe, si vous avez séjourné au Royaume-Unis entre 1980 et 1996, si vous êtes susceptible de transmettre un virus, une bactérie ou bien une maladie sexuellement transmissible ou si vous êtes enceinte