Clermont-Ferrand : perturbations de circulation en ville

Clermont-Ferrand : perturbations de circulation en ville

En collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole poursuit les travaux de rénovation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’extension du réseau de chaleur qui ont débuté en février 2021, entraînant des perturbations de circulation.


La Métropole s’engage dans l’amélioration de l’environnement en contribuant au développement des énergies renouvelables, et se faisant, en remplaçant les conduites d’eau potables vétustes ainsi qu’en restructurant le réseau d’assainissement. La nature des travaux a permis une mutualisation de ces interventions ce qui occasionne des perturbations de circulation sur le secteur Estaing, les boulevards Auriol et Brugière ainsi que la place du 1er mai.
Tout au long des chantiers, une signalétique adaptée et des déviations sont mises en place afin d’orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux. Les informations sont régulièrement mises en ligne sur le site de Clermont Auvergne Métropole. (Rubrique «Habiter se déplacer - Voirie et espace public – Travaux»).

 

Boulevard Vincent-Auriol et boulevard Ambroise-Brugière

Une modification temporaire des conditions de circulation a lieu sur les deux boulevards :

  • jusqu’au 12 avril : modification de circulation au niveau de l’intersection entre les
    deux boulevards : la circulation est maintenue mais la traversée du carrefour s’effectue sur une seule voie dans chaque sens sur le Boulevard Auriol.
  • du 12 au 25 avril : le boulevard Auriol sera fermé à la circulation dans le sens Est- Ouest (sens entrant dans Clermont-Ferrand) avec une déviation de la circulation par le carrefour des Pistes. Pas de modification de circulation sur le boulevard Vincent- Auriol dans le sens Ouest-Est.
  • à partir du 26 avril : le boulevard Vincent-Auriol sera mis en circulation double sens en 2 x 1 voie , au lieu des 2 x 2 voies habituelles.
  • du 12 avril au 5 mai : la circulation sur le boulevard Brugière sera maintenue avec une restriction du nombre de voies au niveau de l’intersection avec la rue des Gravanches.

 

Travaux Place du 1er Mai et rue de Chanteranne

  • jusqu’au 18 avril : modification des conditions de circulation sur le début de la rue de Chanteranne dans le sens Sud -Nord (restriction de passage : une seule voie au niveau de la place) et restriction de voie place Turgot.
  • du 19 avril à début juin : la chaussée de la rue de Chanteranne, située le long de la place du 1er mai, sera en travaux et inaccessible à la circulation : la circulation sera donc déportée sur l’autre chaussée en double sens. La rue de Chanteranne passera donc en 2 x 1 voie au lieu de 2 x 2 voies en temps normal. La possibilité de tourner à gauche pour prendre la rue Buffon à partir de la rue de Chanteranne sera également condamnée.

Avancée des travaux sur le secteur Estaing

  • rue Auger : la rue sera remise en circulation normale dès fin avril.
  • rue du Ressort : la rue reste inaccessible. Jusqu’à courant juin, les rues adjacentes (rue Antoine Bellet, rue Aubrac, Allées des tilleuls, Allée des marronniers) seront barrées au fur et à mesure de l’avancée des chantiers d’assainissement et du réseau de chaleur.
  • à partir du 12 avril : les travaux d’extension du réseau de chaleur se dérouleront rue des Gravanches qui sera barrée jusqu’au 5 mai entre le boulevard Brugière et la rue des Chandiots. La rue Rabelais sera quant à elle mise en double sens. Puis, les travaux se poursuivront rue du Ressort à la suite des travaux d'eau et d'assainissement.
  • l’accès aux commerces, au CHU Estaing et riverains est maintenu.