12 millions d’euros débloqués par la Région pour la campagne de vaccination

12 millions d’euros débloqués par la Région pour la campagne de vaccination

Alors que le pays est de nouveau confiné et que la campagne de vaccination peine à s’accélérer en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé son aide : la Région va prendre en charge la logistique de centres de vaccination de grandes capacités sur le territoire.

Ce mardi 6 avril, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le plan de la Région pour ouvrir un maximum de centres de vaccination sur le territoire, accompagné de Yannick Neuder, Vice-président délégué à la Santé. 
Aujourd’hui en France, seulement 13,87% de la population est vaccinée et en Auvergne-Rhône-Alpes seulement 13,71% des habitants le sont, et ce, avec d’importantes disparités selon les départements. C’est pour accélérer cette campagne de vaccination que la Région a proposé son aide : le gouvernement a en effet annoncé vouloir s’appuyer sur de grands centres. Or, de telles infrastructures représentent un coût financier important et des problématiques lourdes en termes de logistique et organisation pour les collectivités locales. 

Ainsi, Laurent Wauquiez a présenté les politiques mises en œuvre par la Région pour participer à la campagne de vaccination, l’intensifier et soulager les collectivités locales. Pour ce faire, la Région a débloqué un montant total de 12 millions d’euros : elle proposera ainsi, en partenariat avec UniHA, un support logistique permettant d’activer très rapidement et partout sur le territoire, un centre de vaccination.

 

« Notre responsabilité est de tout faire pour protéger nos habitants pour que nous sortions au plus vite de cette situation. C’est le choix que nous avons fait lorsque nous avons distribué un masque à chaque habitant, lorsque nous avons lancé une grande campagne de dépistage, et c’est le choix que nous faisons aujourd’hui en proposant notre aide pour accélérer la vaccination. Notre objectif est d’ouvrir un maximum de vaccinodromes pour être en mesure de vacciner tous les habitants qui le souhaitent, dans les délais les plus courts possibles. C’est donc notre devoir d’être au rendez-vous pour nos habitants. »

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

3 vaccinodromes vont être créés et inaugurés dans les prochains jours dans des sites mis à disposition gratuitement par la Région. Cette dernière y prendra en charge les frais de logistique et de gardiennage : 

  • ROCHEXPO, à La Roche-sur-Foron (74) : le centre ouvrira le 7 avril et fonctionnera du lundi au samedi, avec un objectif de près de 3.500 vaccinations par semaine

  • ALPEXPO, à Grenoble (38) : le centre ouvrira le 9 avril et fonctionnera du lundi au dimanche, avec un objectif de 7.000 vaccinations par semaine

  • Grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne (63) : le centre ouvrira le 14 avril et fonctionnera du lundi au samedi, avec un objectif de 6.000 vaccinations par semaine

 

Sur place, les centres seront gérés en lien avec les autorités sanitaires, le personnel médical, les sapeurs-pompiers et les collectivités locales. En lien avec l’Etat et les autorités sanitaires, l’objectif de la Région est de couvrir l’ensemble du territoire avec le déploiement d’un centre de vaccination à grandes capacités dans chaque département, soit en en créant un nouveau, soit en proposant aux collectivités locales qui en disposent déjà d’un de les accompagner. Ainsi, des lieux ont déjà été identifiés et sont à l’étude, et pour certains en cours de validation tels que le Scarabée, à Roanne (42),  Valence (26), Vichy (03), le Puy-en-Velay (43), Aurillac (15), Mornant (Nouveau Rhône), EUREXPO (Métropole de Lyon), La Voulte-sur-Rhône (07), ainsi qu’un site dans l’Ain, la ville de Péronnas ayant été proposée aux services de l’Etat. 

L’ensemble de ces sites pourrait permettre d’atteindre 15 à 20 000 vaccinations par semaine. La Région a également proposé de mettre à disposition les lycées pour participer à la campagne de vaccination et propose également de mettre en place des bus itinérants pour sillonner les territoires les plus ruraux. 

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios