COVID-19 : Nouvelles mesures départementales

COVID-19 : Nouvelles mesures départementales

Depuis l’annonce d’un nouveau confinement mercredi 31 mars, de nouvelles mesures ont été mises en place à l’échelle du département.

À la suite des annonces gouvernementales annonçant de nouvelles mesures restrictives, le Préfet du Puy-de-Dôme a procédé à une consultation des élus, maires, présidents d’intercommunalité et parlementaires sur l’opportunité d’adopter des mesures départementales additionnelles afin de prévenir les rassemblements de personnes. La majorité des répondants soutiennent l’adoption de règles supplémentaires. L’ARS Auvergne Rhône-Alpes a également rendu un avis favorable.
Dès lors, les mesures suivantes s’appliquent dans l’ensemble du département à compter du mercredi 7 avril prochain à 6h00 :

  • Généralisation du port du masque : le port du masque sur la voie publique et dans les parcs et jardins est désormais rendu obligatoire dans l’ensemble des communes de plus de 1000 habitants du département. Cela représente 110 communes.

  •  Lutte contre les rassemblements de plus de 6 personnes : l’horaire de fermeture des parcs et jardins est avancé à 18h et la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins est interdite dans l’ensemble du département. En complémentarité des dispositions nationales, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles).
    Le Préfet a donné instruction aux forces de l’ordre de faire preuve de fermeté face aux rassemblements liés à la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi, les contrevenants (consommateurs et bars) à ces interdictions seront verbalisés par les forces de l’ordre qui effectueront des contrôles spécifiques. 

  • Ouverture des commerces autorisés : seuls les commerces alimentaires et ceux proposant la vente de plantes et assimilés dans les marchés demeurent ouverts. Dès lors, les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage sont eux aussi interdits dans l’ensemble du département. Comme lors du deuxième confinement, les rayons de produits relevant de commerces par ailleurs fermés ne devront pas être accessibles aux clients au sein des commerces, supermarchés, centres commerciaux et autres magasins de vente de plus de 400m2. 

  • Contrôles renforcés : le Préfet du Puy-de-Dôme a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leurs dispositifs de contrôle et de s’assurer du respect des mesures nationales comme départementales de freinage renforcé, qu’il s’agisse du respect des horaires du couvre-feu, des motifs de déplacement en journée ou de la lutte contre les rassemblements de 6 personnes. 

En parallèle à ces nouvelles mesures, le CHU Louise Michel de Cébazat, près de Clermont-Ferrand a ouvert un service spécial pour des cas appelés “Covid longs” : des patients qui ont encore de lourdes séquelles du coronavirus après l’avoir contracté des semaines voire des mois après. Ce sont pour l’instant quatre patients qui sont actuellement suivis à l'hôpital Louise Michel et un programme de six semaines adaptées à leur cas leur est proposé.
Des nouveaux rendez-vous de vaccination sont également disponibles à la Maison des sports de Clermont-Ferrand ce mardi 6 et ce mercredi 7 avril. Les personnes concernées sont celles de plus de 70 ans ainsi que les personnes atteintes de pathologies graves. La prise de rendez-vous peut se faire sur le site Doctolib.fr. 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios