Ambert : modification de la circulation en centre ville

Ambert : modification de la circulation en centre ville

La circulation dans le centre-ville d’Ambert va être soumise à quelques modifications ce mois-ci : deux boulevards deviendront des voies à sens unique à titre expérimental quatre fois durant le mois d’avril. Cette modification prendra effet dès ce mercredi 7 avril et sera répétée les 14, 21 et 28 avril.

Afin de fluidifier le trafic en centre-ville et de sécuriser les déplacements de toutes les formes de mobilité, une modification du schéma de circulation va être instaurée à titre expérimental, à 4 reprises pendant le mois d’avril. Au cours des semaines 14, 15, 16 et 17, deux boulevards seront donc placés en sens unique, du mercredi après-midi jusqu’au jeudi après-midi.

Le jeudi matin, jour de marché hebdomadaire à Ambert, la circulation est significativement plus importante qu’à tout autre moment de la semaine : un phénomène qui s’accentue en période de vacances scolaires, comme ce sera le cas au mois d’avril. C’est dans ces conditions de circulation plus denses que la Ville d’Ambert a décidé, en concertation avec les services du Conseil départemental, de mettre en place une expérimentation visant à placer les boulevards de l’Europe et Henri IV en sens unique de circulation.

Quels changements ?
Concrètement, tous les usagers de la route seront invités à monter le boulevard Henri IV pour atteindre le haut de la ville et à descendre le boulevard de l’Europe en direction du rond-point de la place Georges Courtial. Aux carrefours des rues et places débouchant sur ces deux boulevards, des obligations de tourner à gauche ou à droite seront instaurées.
Ce schéma de circulation a pour but de fluidifier le trafic et permettre à tous les usagers de la route de se déplacer dans le même sens, y compris les mobilités douces qui pourront s’intégrer à la circulation dans de meilleures conditions de sécurité. Ce schéma évitera également les croisements entre véhicules sur le boulevard de l’Europe qui peuvent parfois être compliqués par les places de stationnement disposées de façon alternée, de part et d’autre de la chaussée. 

Stationnement dans le sens de la circulation
Pour la réussite de cette expérimentation qui débutera les mercredis 7, 14, 21 et 28 avril à 16h pour se terminer les jeudis 8, 15, 22 et 29 avril à 18h, les riverains et commerçants stationnant sur les boulevards de l’Europe et Henri IV sont invités à se garer de sorte à se trouver dans le bon sens de circulation au moment de quitter leur place de parking.
Par ailleurs, les professionnels qui s’installent sur le marché seront concernés par ces adaptations, à leur arrivée jeudi en tout début de matinée, puis à leur départ à la mi-journée. 

Au terme de cette expérimentation échelonnée sur 4 semaines, un bilan sera dressé à la lumière des observations effectuées.

 

 

 

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios