Toutes les sorties à faire autour de chez vous

Toutes les sorties à faire autour de chez vous

Avec les dernières mesures gouvernementales annoncées mercredi dernier, il n’est maintenant plus possible de se déplacer au-delà d’un rayon de 10km de chez soi, sauf motif impérieux. Mais pas de panique, vous trouverez dans cet article tous les endroits à visiter (ou revisiter) près de chez vous !

Clermont-Ferrand

  • Plateau de Gergovie

C’est au pied de ce célèbre plateau que Jules César et ses 30 000 légionnaires ont subi leur unique défaite en Gaule contre les troupes du jeune chef Arverne Vercingétorix. Un monument commémoratif de 26 mètres de haut en pierre de Volvic a été réalisé en mémoire de ce jeune chef. Le plateau vous dévoilera une superbe vue sur la chaîne des Puys et vous fera profiter d’un bon bol d’air frais. 

  • Parc Montjuzet 

Le parc Montjuzet est le plus grand parc de Clermont-Ferrand : il est situé sur un petit volcan qui domine la ville et qui lui donne son nom. Vous pourrez donc admirer la belle ville en toute tranquillité. Ses vingt hectares vous offrent la possibilité de grandes balades et d’agréables piques-noques sur l’herbe.

  • Le centre-ville 

C’est le moment pour vous de redécouvrir le centre-ville de Clermont, et plus particulièrement son patrimoine. Vous pouvez également profiter de trois parcours découverte à Royat et Chamalières, ou encore d’un parcours pour profiter de la cité historique de Montferrand.

  • Les Puys de Montrognon et Chomontel

C’est un parcours qui se déroule entre trois anciens villages vignerons : à la portée de tous, vous pourrez vous promener entre les buttes volcaniques de Montrognon, de Chomontel, et profiter des vues rayonnantes sur l’agglomération et les montagnes environnantes.

 

Vichy

  • Commune de Cognat-Lyonne

La commune fut la scène de la bataille éponyme durant laquelle l’armée protestante du seigneur de Poncenat, François de Boucé, affronta celle du seigneur de Cognat, Hautefeuille. Depuis les visiteurs, en plus de revenir sur les traces de ce passé, peuvent profiter d’un superbe panorama.

  • Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés 

La Boire des Carrés se situe au nord de la ville de Vichy. L’une des plus grandes proportions d’oiseaux nicheurs menacés en France est venue s’abriter dans cet espace naturel. Idéal pour une balade en famille ou entre amis, c’est là une occasion de profiter de la nature. 

  • Commune du Vernet

La commune du Vernet, plus communément appelée « Les Hurlevents », domine la vallée de l’Allier. Depuis ce site, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la Montagne bourbonnaise ainsi que la chaîne des Puys.

  • La voie verte entre Saint-Yorre et Saint-Germain-des-Fossés

Depuis la création de la voie verte reliant Saint-Yorre jusqu’à Billy, c’est un sympathique itinéraire cyclable et piétonnier qui traverse désormais Vichy. En ce moment, le parcours n’est accessible aux habitants que jusqu’à Saint-Germain-des-Fossés. Néanmoins, cela reste malgré tout une belle balade qui est facilement accessible aux débutants. 

 

Thiers 

  • Le plan d’eau d’Iloa

Vous pourrez vous y rendre pour une balade au bord de l’eau ou pour une petite séance de pêche si vous êtes un amateur de poissons. L’occasion de s’évader un peu et de profiter du beau temps qui arrive. 

  • La vallée des Rouets

C’est une balade sur un sentier balisé et arboré qui vous attend dans la vallée des Rouets.  Il faut compter environ un à deux km de marche depuis le parking aménagé après le village de Château-Gaillard.

  • Le rocher de Borbes

Le rocher de Borbes est un magnifique point de vue qui vous offrira un panorama sur la Chaînes des puys. Vous y trouverez également « Les Orbes » de Michel Gérard installées en 1985.

 


Ambert 

  • Le rocher de la Volpie à Job

Après une courte mais intense randonnée, vous pourrez découvrir le point de vue sur les monts du Livradois (voire même sur le Sancy si le beau temps vous accompagne). C’est après une vingtaine de minutes de marche que vous accéderez au rocher de la Volpie 

  • Le chemin des Papetiers

Le long du chemin, vous passerez à côté de différents moulins qui témoignent de la fabrication du papier de chiffon. Ce parcours vous permettra de vous aérer et d’avoir un aperçu de ces anciens sites de fabrication. 

  • La vallée de Billeyre

C’est un circuit d’environ 7 km à travers la vallée de Billeyre qui vous attend : de magnifiques beaux points de vue sur les monts du Forez et du Livradois vous attendent le long de ce parcours. 

  • Le barrage des Pradeaux

Le barrage et son lac ont été créés aux alentours des années 1940 afin de produire de l’électricité. Situés sur les communes de Grandrif et Saint-Anthème, c’est un grand dépaysement qui vous attend ! 

 

Issoire 

  • Montpeyroux

La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France : elle reste aujourd’hui encore très caractéristique de l’organisation d’une cité médiévale de la région. Sa porte fortifiée du XIVème siècle surmontée d’une horloge et son imposante tour autrefois située au cœur de la forteresse sont les derniers vestiges de sa splendeur passée. 

  • Usson

Également membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France, la commune d’Usson, ses maisons vigneronnes de pierre noire vous offre une vue qui fait face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier,

  • Sauxillanges

Située à 450 mètres d'altitude et installée à l'abri des contreforts des monts du Livradois, cette commune possède une vallée argileuse qui s'étend au Nord garde encore les traces des nombreux étangs qui la jalonnaient. Ce joli village saura vous faire passer un bon moment. 

  • St Floret

Doté d’un patrimoine riche et d’un environnement naturel exceptionnel, ce village vous invite à venir vous balader dans ses rues pour passer un bons moments en famille ou entre amis. 

 

Si vous voulez savoir jusqu’où vous pouvez aller pour rester dans la limite des 10 km autour de chez vous, différentes applications peuvent vous être utiles : pour Iphone, vous pouvez notamment télécharger l’application rayon : distance de moi. Pour Android, il existe MapCircle que vous pouvez retrouver parmi tant d’autres. Le site CovidRadius, que vous pouvez trouver en ligne sur internet, vous permets aussi de prendre connaissance des possibilités de sortie qui s’offrent à vous

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios