L’Elysée a confirmé l’information ce matin : le président de la République Emmanuel Macron va s’exprimer ce soir à 20h. Juste avant son allocution, un nouveau conseil de défense sanitaire est organisé ce mercredi matin afin de discuter de la stratégie à adopter pour ralentir l’épidémie, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire.
Trois scénarios sont à l’étude : la première hypothèse concernerait l’allègement de la pression hospitalière en demandant aux médecins réanimateurs de régions moins touchées par l’épidémie de venir porter main-forte aux hôpitaux actuellement surchargés. La deuxième stratégie prévoit quant à elle une fermeture des établissements scolaires et un renforcement du télétravail en entreprises. Le troisième scénario revient au fameux confinement strict que le pays avait déjà connu l’année dernière. Dans l’immédiat tous les scénarios sont encore possibles, une réponse sera donc apportée ce soir à 20h.
Demain, jeudi 1er avril, c'est le premier ministre Jean Castex qui fera une déclaration suivie d’un débat et d’un vote devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
L’épidémie ne cesse de se répandre en France, d’autant plus que les variants, plus contagieux, se multiplient sur le territoire : le pays enregistre plus de 30 000 cas de contamination par jour et ce depuis la mi-mars