La Clermont Innovation Week, c’est du 30 mars au 9 avril !

La Clermont Innovation Week, c’est du 30 mars au 9 avril !

La Clermont Innovation Week c’est 55 événements organisés sur 10 jours par 65 organisateurs où se regroupent 27 professionnels avec 9 expériences immersives, 4 lieux emblématiques à découvrir et 31 conférences.


Cela va faire maintenant quatre ans que la Clermont Innovation Week met à l’honneur tous les acteurs du territoire qui s’impliquent dans la recherche et l’innovation. Cette année, elle aura lieu sur le territoire Clermont Auvergne Métropole du mardi 30 mars au vendredi 9 avril 2021.
La troisième édition qui devait se tenir l’année dernière n’a pas pu être maintenue en raison du contexte sanitaire. Néanmoins, cette année, ce sont pas moins d’une cinquantaine d'événements qui sont organisés par les acteurs associatifs, universitaires et privés. Ils ont décidé de travailler autour de l’énergie, afin de permettre une certaine compréhension de l’apport des sciences et des technologies dans la transition énergétique et écologique des territoires. C’est en effet là l’esprit de la Clermont Innovation Week : accompagner à la connaissance et à la compréhension de l’environnement afin de construire des territoires connectés et solidaires et de contribuer à pouvoir éclairer la population pour changer le monde.

 

Clermont Auvergne Métropole souhaite devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, et la Clermont Innovation Week 2021 nous offre l'opportunité de nous interroger sur les problématiques à résoudre, tant en matière de production que de consommation, pour viser l’autonomie et l’équilibre énergétique. Le programme qui vous est proposé cette année est riche et varié, il s’adresse à toutes et à tous, des plus novices aux plus avertis, tant aux professionnels qu’aux scolaires.

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand

 

Des événements multi-formes sont organisés pour que chacun puisse s’y retrouver : conférences, rencontres avec des chercheurs, workshops, démonstrations et expérimentations sont donc en rendez-vous
La Clermont Innovation Week veut stopper les idées reçues et montrer que l’innovation ne naît pas uniquement sur les paillasses des labos, dans les start-ups et ne se cantonne pas au numérique. L’innovation peut aussi être sociale, sociétale, organisationnelle et environnementale : elle est continue, elle est partout et touche toutes les composantes de notre société.

La science est partout et pose des questions au sein de notre société en permanence ! Ce qui amène souvent des polémiques fortes : Vaccins, Intelligence artificielle… De plus, avec la diffusion d’images stéréotypées des scientifiques, il est important d’expliciter comment fonctionnent la science et l’innovation afin de lutter contre le prêt-à-penser.

Laure Rougerie, Directrice

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Clermont Innovation Week en cliquant ici

 

Retrouvez ci-dessous le programme de la Clermont Innovation Week: