Clermont-Ferrand : des centaines de tracteurs attendus place de Jaude

Clermont-Ferrand : des centaines de tracteurs attendus place de Jaude

Mobilisés depuis maintenant un mois, les agriculteurs continuent de faire entendre leur revendication : dès ce jeudi 25 mars, des centaines de tracteurs et autres véhicules sont appelés à prendre possession de la place de Jaude à Clermont-Ferrand et la place Bellecour à Lyon.

Ce sont donc des centaines de tracteurs et des milliers d’agriculteurs, ainsi que les soutiens du monde rural qui vont converger par le réseau autoroutier ce jeudi 25 mars vers Clermont-Ferrand (Place de Jaude) et Lyon (Place Bellecour).

Alors que les revenus des agriculteurs sont au plus bas, ils sont désormais menacés par les orientations de la future Politique Agricole Commune (PAC). D’un côté, la loi EGA qui depuis plus de deux ans ne donne pas les résultats escomptés avec des prix agricoles largement inférieurs aux coûts de production et de l’autre, une réforme de la PAC dont les premières propositions du Ministère vise à soutenir les hectares au lieu des Hommes. En outre, la position sur les aides couplées fragilise encore plus l’élevage allaitant. 
Des perturbations sont aussi à prévoir sur le réseau routier et autoroutier de la région auvergnate.

 

A Lyon, les tracteurs partiront de :

  • La Tour de Salvagny/Lentilly (Zone du Charpenay) à 9h30 (Convoi A89/A6)
  • Chasse S/Rhône à 10h15 (Convoi A47/A7)
  • Beynost à 9h15 (Convoi A42)
  • Brignais à 10h (Convoi A450)
    Les manifestants piétons se rassembleront quant à eux dans le respect des gestes barrières, avec les tracteurs Place Bellecour à partir de 11h00 

A Clermont-Ferrand, les tracteurs partiront de :

  • Massiac (7h00), Lempdes sur Alagnon (7h30), Issoire (9h00)
  • Lanobre (7h45) et La Baraque-Orcine (9h30)
  • Montmarault (8h) Gannat (9h) Combronde (10h), Riom (9h30)
  • Thiers (8h45)

Ces convois devraient arriver, en progression constante, en milieu de matinée au niveau du Zénith de Cournon, de Gerzat, de Lempdes et d'Orcines la Baraque, avant de se rassembler Place du 1er mai pour rejoindre ensuite la place Jaude, à Clermont-Ferrand aux alentours de 11h. Aussi, des perturbations de circulation sont elles à prévoir durant le passage des manifestants, dans la matinée jusqu’en fin de journée. Ces perturbations sont attendues sur les axes autoroutiers précités mais également sur les principales artères menant au centre-ville de Clermont-Ferrand : avenue Edouard Michelin, boulevard Lafayette, boulevard Desaix, avenue de l’Agriculture, sortie A71 Brezet, avenue du Brézet, avenue Raymond Bergougnan, boulevard Berthelot, Avenue Julien, la Baraque Orcines notamment. 

Des restrictions de stationnement Place du 1er mai et à proximité immédiate de la Place Jaude seront en vigueur dès le mercredi 24 mars 19h, jusqu’au jeudi 25 mars 19h.


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios